Venez nous rejoindre à l'AUP par aumonerie_univ64

L’environnement est un problème de société c’est pourquoi j’ai décidé de sensibiliser les étudiants à ce sujet. Pour cela, j’ai organisé différentes activités.

Zéro déchet

Daphné présente le mode de vie zéro déchet à l'aumônerie

Daphné, la vice-présidente de l’association Zéro déchet est venu nous parler d’un autre mode de vie. Eh oui, le zéro déchet c’est possible ! Elle nous a montré différents objets de la vie courante que nous pouvions confectionner nous-mêmes, tels que le savon, le déodorant etc. Il y avait également des objets que l’on pouvait réutiliser tels que des sacs en tissus pour le pain ou des boites pour les super-marchés.

Henri IV est né en 1553 à Pau et est mort en 1610 à Paris (assassiné par Ravaillac). À cette époque, Pau était la capitale du royaume de Navarre (le Béarn actuel).

Une légende populaire du Béarn raconte que son grand-père Henri II d’Albret le mit dans une carapace de tortue pour le présenter aux nobles qui venaient à sa rencontre. La suite de la légende, évoque que son grand-père l’aurait baptisé avec une gousse d’ail et une goutte de Jurançon. Ce baptême assez original avait une signification bien particulière. En effet, la gousse d’ail servait à chasser le mauvais esprit autour du nouveau-né et le Jurançon à le rendre fort.

Emblèmes Cave de Gan Vin de Jurançon

Jurançon est une ville limitrophe de Pau c’est pourquoi nous sommes allés visiter ces caves où le bon Jurançon est confectionné !

Il y a 155 producteurs qui travaillent avec la cave. Ils débutent leurs vendanges fin septembre et les terminent à la fin de l’automne. Mais il y a également des vendanges tardives qui peuvent avoir lieu en décembre. Tout le raisin est emmené à la cave où il est pressé, puis collecter dans des grandes cuves. Puis il est conservé à la cave pendant une période plus ou moins longue en fonction du raisin. Si vous souhaitez visiter la cave, consultez leur site : www.cavedejurancon.com

Bonjour à vous chers lecteurs ! Voici quelques nouvelles de l’aumônerie, tout se passe bien.

Les étudiants sont toujours aussi nombreux à nous rendre visite même pendant leurs périodes d’examens.Ils trouvent toujours le temps pour venir nous voir. Ce qui nous rends très heureuses.

Nous avons toutes les deux avec les étudiants et avec les communautés musulmanes participées à la collecte de la banque alimentaire, journée de solidarité.

Lilianne continue à nous faire découvrir les richesses du sud-ouest : visite du château de Pau, visite des caves de Jurançon. Lilianne à un nouveau projet de service civique, l’écologie. Elle sensibilise les étudiants et l’ensemble des membres de l’AUP au développement durable. Nous avons toutes les deux et avec la présidente de l’aumônerie été interviewé par Radio présence pour promouvoir la vie à l’aumônerie et parler du Service civique.

Mon teaser de l’AUP est disponible sur la page Facebook de l’aumônerie.

J’ai organisé une soirée sur comment se préparer aux entretiens d’embauche ( cv, lettre de motivation).

Est nous restons à votre disposition .Nous vous rappelons nos permanences le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h-17h & le jeudi nous avons mis en place une table ouverte pour partager ensemble un moment conviviale autour d’un repas... ! Dans ces créneaux une personne sera toujours là pour vous accueillir les bras ouverts avec toujours des gourmandises à partager ;)