Affiche Film Nos Jours Heureux

Vous voulez envoyer vos frères et sœurs ou cousins et cousines en colonie de vacances ? Regardez ce film et l'envie vous passera ! Mais si vous voulez passer 1h30 à rigoler, regardez-le il est génial !

Affiche Film Mauvaise Foi

Un musulman et une juive sont en couple. La jeune femme tombe enceinte. Que faire ? Comment vont réagir les parents aussi bien de l'un que de l'autre ?

Un film qui nous montre bien la dimension inter-religieuse au sein de notre société.

Ce carnaval existe depuis une trentaine d’année. Sent Pançard concentre en lui tous les défauts et les calamités du monde. Il a toujours une des saucisses autour du cou, car c’est un vrai gourmand ! À ses côtés, sa femme Carronha, vêtue de noir, représente toutes les femmes soumises, trompées. Enfin, le troisième personnage important est Quaresma, qui est le représentant de l’Église. Il symbolise la fin du carnaval et l’entrée dans la période « maigre » où les excès sont bannis.

Sent Pançard n’est pas une personnes très appréciée… C’est pourquoi des militants se battent contre ses sujets, lui font un procès, le mette en prison et enfin arrive l’heure de la crémation.

Le carnaval permet aux béarnais de ne pas oublier leur langue maternelle ni les valeurs de la région. En effet, les intervenants qui racontent l’histoire du roi parlent en occitan. Le carnaval permet également de rassembler un maximum de personnes pour tout simplement passer un bon moment.

Cette année, le roi Sent Pançard est parti de Ansó le 28 janvier pour arriver à Pau le samedi 25 février. Le carnaval était sur le thème du pouvoir. En effet, le roi Sent Pançard s’est comparé à Poutine car comme lui c’est un homme de poigne…

Collecte Banque Alimentaire 2017

Les jeunes de l’aumônerie se sont mobilisés le jour de la collecte « jeune » de la banque alimentaire, le samedi 1er avril. Nous avions la charge d’un magasin, le Lidl de la route de Bordeaux. Nous étions présents de 10h à 18h avec des créneaux de 2h. Nous nous sommes donc relayés toute la journée avec joie (comme le montre la photo en bas).

Cette collecte avait une dimension inter-religieuse. En effet, nous étions présents avec des musulmans. Nous avons pu échanger avec eux et avons passé un bon moment de partage autour de la solidarité :).

Bonjour à vous chers lecteurs ! :D

Tout se passe toujours aussi bien à l’aumônerie ;) Beaucoup de jeunes étudiants viennent nous rendre visite durant les permanences ; ce qui nous rend très heureuses ! Maud et moi n’avons donc pas le temps de nous ennuyer.

 

Le samedi 14 janvier, Maud et moi sommes allées au forum de la pastorales des jeunes du diocèse de Bayonne. Cette journée avait pour thème : le patronage. (voir rubrique compte-rendu)

 

En ce qui concerne nos projets respectifs, ils avancent convenablement :)

Maud continue d’alimenter son blog : https://maudsc.tumblr.com/.

Elle s’est également investie dans un dossier de candidature pour l’institut de l’engagement. On espère que ce dossier portera du fruit :).

De plus, Maud a mis en place une après-midi sport toutes les deux semaines au stade André Lavie.

Enfin, elle nous a concocté une petite vidéo pour promouvoir l’aumônerie, voici le lien :)

 

Pour ma part, j’ai mis en place des soirées ciné-débat le jeudi soir. Je visionne plusieurs films puis j’en propose un aux étudiants. Pour le moment, nous en avons vu deux. Les résumés se trouvent dans la rubrique « thèmes » ;)

Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter Pau et ses alentours en janvier car les étudiants étaient très occupés avec leurs examens mais ce n’est que partie remise ! En effet, nous sommes allés au carnaval Béarnais, samedi 25 février. Ce fut une après-midi très colorée et très festive !

Enfin, j’ai envoyé mon livret à Monsieur le Maire, pour savoir s’il serait intéressé par celui-ci et s’il voudrait le diffuser dans la ville de Pau.

 

Et voici la rubrique sport que vous attendez tous !

 

Nous vous invitons tous à venir à l’aumônerie, mercredi 8 mars, où nous présenterons notre service civique aux membres de l’aumônerie !

 

Le service civique qui déchire :)