X

Aumônerie Universitaire Paloise

Bienvenues sur le Service Civique de l'Aumônerie Universitaire Paloise !

Emblèmes Cave de Gan Vin de Jurançon

Jurançon est une ville limitrophe de Pau c’est pourquoi nous sommes allés visiter ces caves où le bon Jurançon est confectionné !

Il y a 155 producteurs qui travaillent avec la cave. Ils débutent leurs vendanges fin septembre et les terminent à la fin de l’automne. Mais il y a également des vendanges tardives qui peuvent avoir lieu en décembre. Tout le raisin est emmené à la cave où il est pressé, puis collecter dans des grandes cuves. Puis il est conservé à la cave pendant une période plus ou moins longue en fonction du raisin. Si vous souhaitez visiter la cave, consultez leur site : www.cavedejurancon.com

Ce carnaval existe depuis une trentaine d’année. Sent Pançard concentre en lui tous les défauts et les calamités du monde. Il a toujours une des saucisses autour du cou, car c’est un vrai gourmand ! À ses côtés, sa femme Carronha, vêtue de noir, représente toutes les femmes soumises, trompées. Enfin, le troisième personnage important est Quaresma, qui est le représentant de l’Église. Il symbolise la fin du carnaval et l’entrée dans la période « maigre » où les excès sont bannis.

Sent Pançard n’est pas une personnes très appréciée… C’est pourquoi des militants se battent contre ses sujets, lui font un procès, le mette en prison et enfin arrive l’heure de la crémation.

Le carnaval permet aux Béarnais de ne pas oublier leur langue maternelle ni les valeurs de la région. En effet, les intervenants qui racontent l’histoire du roi parlent en occitan. Le carnaval permet également de rassembler un maximum de personnes pour tout simplement passer un bon moment.

Cette année, le roi Sent Pançard est parti de Ansó le 28 janvier pour arriver à Pau le samedi 25 février. Le carnaval était sur le thème du pouvoir. En effet, le roi Sent Pançard s’est comparé à Poutine car comme lui c’est un homme de poigne…

La première sortie de mon projet de service civique → les Grottes de Bétharram, une magnifique entrée en la matière ! Ces grottes ont été découvertes en 1819 ! Elles ont bien changé depuis ce temps-là. Les premiers explorateurs étaient  membres de la section du Club Alpin de Pau : Larry, Campan et Ritter. Ils ont inscrits leurs noms dans les grottes grâce à leur torches. Mais ce n’est qu’en 1903 que les grottes sont ouvertes au public grâce à L. Ross qui a aménagé des chemins pour rendre les grottes accessibles.

Nous voici donc plongés au cœur des stalactites et stalagmites… Puis nous nous sommes enfoncés dans le gouffre des grottes pour admirer le travail de la nature ; tout comme des géologues nous suivons le chemin tracé par l’eau.

Ces grottes regorgent de petits passages étroits nous permettant de contempler toute la beauté des lieux. P. S. : mieux vaut ne pas être claustrophobe pour visiter les grottes.

La visite se termine par une petite traversée des grottes en train ; parfait pour allier le ludique à l’agréable car visiter des grottes n’est pas de tout repos… :p

Nous avons passé une formidable matinée au château de Lourdes (Château Fort Musée Pyrénéen). Nous avons enrichi notre patrimoine culturel. En effet, le musée nous témoigne l’histoire d’une région qui lutte encore pour sa culture et ses valeurs. Nous avons pu voir à quoi ressemblait une habitation de l’époque. Il y avait également une exposition des différents vêtements traditionnels. De plus, un historique retraçait l’histoire de Lourdes.

Le panorama que nous pouvions admirer depuis les hauteurs du château était à couper le souffle. Nous avions un magnifique point de vue sur les sanctuaires de Lourdes.

Nous avons également fait un peu de sport… ;p en effet, le donjon comptait une bonne centaine de marches en colimaçon.

Ce fut une grande découverte pour tous car aucun jeune n’avait visité le château même ceux originaires de la région !

Projet Service Civique Aumônerie Universitaire Paloise
2016-2017

Jeune adulte ressource en matière d'aide sociale et de solidarités étudiantes

« Prendre un bol d'air frais » : découverte de Pau et de ses alentours

Les nouveaux étudiants qui viennent d'arriver à Pau n'ont pas forcément le temps ou l'envie d'aller à la découverte de Pau. C'est pourquoi je propose de faire une sortie par mois pour faire découvrir aux jeunes l’environnement de l'aumônerie. Cela permettra aux jeunes de sortir du cadre de leurs études tout en prenant du bon temps. De plus, cela resserrera les liens entre les jeunes.

L'aumônerie est un lieu d'échange et d'accueil le mercredi soir. Mais les jeunes doivent comprendre que l'aumônerie ne s'arrête pas au mercredi soir. On peut se retrouver à d'autres moments dans la semaine. Cependant avec les horaires des uns, et les activités des autres, il est difficile de se voir tous les jours. C'est donc pour cela que je propose de faire une sortie par mois seulement. Par ailleurs, si la demande grandit on pourra bien évidemment programmer d'autres sorties ou activités dans le mois. Ce projet est annuel car il comprend une sortie par mois.

Ces sorties sont ludiques. Je m'engage à prendre en charge toute l'organisation des sorties du formulaire des inscriptions jusqu'au retour de la sortie. Voici quelques propositions de sorties : Grottes de Bétharram, visite du Château de Pau et son musée, visite d'Emmaüs, Carnaval Béarnais, visite du Château de Lourdes...

Concernant les frais des sorties, on constate qu'il y en a peu payantes. L'aumônerie prendra en charge 50 % du coût des plus onéreuses.

Voir toutes les sorties :

Voir aussi les photos publiées sur le blog de Maud :


Logo Service Civique seul
Proposition de
2 postes de mission

Aide sociale et solidarités étudiantes

Candidater pour une mission

Leur mission s'est achevée

Portrait de Lilianne Portrait de Maud
Lilianne                                         Maud

Quelques uns de leurs projets :

Événements à venir

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
Aumônerie Universitaire Paloise, Pau, France
C'est la première soirée du mercredi de l'année 2017-2018 et elle est informelle. On se retrouve simplement à l'aumônerie avec un repas partagé en guise de dîner. De quoi débuter tout en douceur [...]
Date :  mercredi 6 septembre 2017
7
8
9
10
11
12
13
Aumônerie Universitaire Paloise, Pau, France
À une semaine de la rentrée à l'aumônerie des étudiants on se fait une soirée chant, histoire de se préparer aux nombreuses animations de messes. Au programme : 18h adoration dans la chapelle de l'église St Pierre [...]
Date :  mercredi 13 septembre 2017
14
15
16
17
18
19
20
Aumônerie Universitaire Paloise, Pau, France
C'est la rentrée !!! On range les tongs et on enfile les chaussures. Via GIPHY Ce mercredi ce sera l'élection du nouveau Bureau (ça veut dire que c'est une AG !). Ensuite on poursuivra la soirée avec une foire aux questions. L'abbé RS répondra aux questions que vous aurez déposées dans une boîte. Vous ne comprenez [...]
Date :  mercredi 20 septembre 2017
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Petites annonces

En recherche de logement ?

Si vous recherchez un logement prévenez-nous : on nous a fait des propositions. N'hésitez pas aussi à prendre contact avec l'association Presse-Purée, pour un échange de logement contre service.

Yves propose ses services

Si vous connaissez des personnes ayant besoin d'aide pour un déménagement, des petits travaux ou des organisations de repas, n'hésitez pas à contacter notre très cher Yves au 06 43 67 52 35 !!

Tu cherches quelque chose ?

Contacte-nous !

Logo AUP Aumônerie Universitaire Paloise
2 av. Robert Schuman
64000 Pau
France

07 61 77 76 67

Page de contact

Se connecter à l'intranet

© 2017 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.
Responsable de la rédaction : le Bureau
Système de gestion : Joomla ~ Hébergeur : OVH