Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

J'avais donc rendez-vous ce vendredi 16 novembre à 11h au Secours Catholique. Le Secours Catholique, qui est une association crée en 1901, qui cherche à lutter contre toutes les formes d'exclusion et de pauvreté. Voici les questions que j'ai posé à Sophie, une secrétaire du Secours Catholique.

Teddy — Que faites vous pour aider les gens ?

Sophie — Le Secours Catholique a 14 places pour loger les personnes en besoin la nuit, elle sert des petits déjeuners ainsi que des repas du soir. Elle dispose aussi d'une épicerie sociale, qui est un assortiment de nourriture à coût symbolique par le biais d'une assistante sociale ; ainsi qu'une boutique de vêtements qui ont été donner pour être revendu à moindre coût.

Qu'est-ce qui vous a poussé à venir dans le secours catholique ?

Ayant beaucoup de temps libre, j'ai suivi une amie pour faire du bénévolat dans cette association, qui m'a tout de suite plu, sachant que je voulais rentrer dans une association de cette branche, l'aide aux personnes.

Est-ce qu'il y a des jeunes qui viennent aider ?

Oui, il y a des jeunes bénévoles, qui viennent quand ils n'ont pas cours, ou des jeunes qui sont en recherche d'emploi et qui ont donc du temps libre.

Comment se fait l'accueil des personnes en besoin ?

On prend soin de chaque personne, un dossier de suivi est créer pour chacun, ainsi qu'une étude de cas, cela évite aussi d'aider des profiteurs, qui racontent de faux problèmes et qui vont dans chaque organisme demander la même aide.

Est-ce que des aides vous sont apportées ? Faites vous des événements pour obtenir du bénéfice ?

Notre budget se fait à 50% de dons, et à 50% d'aides par la Mairie, les conseils régionaux, etc.

Ce bâtiment dont nous disposons est un don d'un prêtre qui avait crée ce bâtiment et qui voulait le léguer à une association d'aide catholique, c'est donc le Secours Catholique qui en a hérité, même si il y avait beaucoup de rénovation à effectuer, nous avons tout ce qu'il nous faut ici.

Et oui nous organisons des événements et autres pour obtenir du bénéfice, notamment une braderie pour Noël par exemple.

Nous faisons aussi des événements pour aider les Secours Catholiques d'autres pays pour qu'ils montent le projet.

Vous investissez beaucoup de temps pour l'organisation ?

Personnellement oui, j'investis 3 journées entières par semaine dans l'organisme, mais selon le bénévole, il investira plus ou moins de temps, on veut que le bénévole soit content de venir, pas qu'il se dise ''rho je suis bénévole aujourd'hui'', donc certains viennent une demi journée, d'autres plus, et les bénévoles se relaient selon ce qu'ils ont à faire à côté.

Il y a beaucoup de membres dans cette organisation de Pau ?

Il y a 5 salariés, et 210 bénévoles au secours catholique de Pau.

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.