Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

Histoire

La banque alimentaire fut créée à la fin des années 1960 aux Etats-Unis. La première « food bank » ouvrit ses portes en 1967 à  Phoénix en Arisona. C’est à John-Van-Hengel, bénévole dans une association de soupe populaire, que l'on doit la création de la banque alimentaire.  Quand il apprit que les  commerces jetaient de la nourriture consommable pour des raisons de dates proches de la DLC ou DLUO (Date Limite de Consommation, Date Limite d'Utilisation Optimale) ou d’emballages endommagés, il persuada les commerçants de donner ces aliments pour des œuvres  humanitaires.

Downtown Phoenix Aerial Looking Northeast, DPPed, CC BY SA
La ville de Phoenix (Photo DPPed via WikimediaLicence)

Van Hengel parvint à collecter tellement  d'aliments que l’association dans laquelle il œuvrait ne pouvait plus gérer toutes ces marchandises.  Il décida alors de créer un entrepôt central pour stocker ces denrées. Les autres associations humanitaires de Phœnix pourraient ainsi venir s’approvisionner gratuitement.

Cette toute première banque alimentaire est toujours connue sous le nom de St. Mary’s Food Bank. Ce modèle fut exporté un peu partout. Au début des année 1970, plusieurs autres banques alimentaires furent installées  dans plusieurs grandes villes.

En 1976, le gouvernement fédéral accorda une aide à la Banque Alimentaire dans le but d’étendre le modèle à tout le pays. La même année, une réforme fiscale donna un coup de pouce décisif aux banques alimentaires en rendant plus avantageux le don par les entreprises de leurs produits. Depuis 1979, le mouvement américain des banques alimentaires est juridiquement constitué sous le nom de America’s Second Harvest..

En 1982 l’aide fédérale cessa, et le réseau Second Harvest diversifia ses sources de financement. Depuis, l’organisation continue de croître aussi bien en termes de banques alimentaires adhérentes qu’en termes de volume de denrées distribué.

C'est en 1984 que la première banque alimentaire vit le jour en France et en Europe. Il existe 79 banques alimentaires en France.

Depuis ces années, la banque alimentaire a toujours existé et les dons n'ont cessé de croître. C'est plus de 800 millions de repas qui sont servis chaque année, ce qui correspond à 5,2 millions de personnes, soit environ un quart de la population française.

2013-2014

ville la nuit
Lors de la collecte « spécial jeunes » en mars 2014 à Pau

Je [Noémie] suis en service civique avec Marlène  à l'Aumônerie Universitaire Paloise depuis octobre. Mireille, notre responsable, travaille en lien avec la Banque Alimentaire Béarn et Soule. Nous avons donc assisté à plusieurs réunions de préparation pour la collecte de novembre. Le nombre de bénévoles fut si important qu'il durent refuser l'aide de 140 personnes. C'est donc tout naturellement que Claude Lacadée, responsable de la Banque Alimentaire en Béarn et Soule, décida avec son équipe d'organiser une collecte « spécial jeunes » en Mars. Ce sont plus de 400 jeunes étudiants, collégiens et lycéens qui répondirent  présents à l'appel. La collecte fut programmée pour le 29 mars  dans les magasins suivants : Carrefour,  Auchan, Leclerc Université, Géant Lons, Leclerc Mazère-Lezons, Intermarché et Billere. En ce qui concerne l'aumônerie des étudiants, nous avons réussi à mobiliser dix jeunes pour cette collecte.

Afin de faire connaître au grand public l'existence de cette nouvelle collecte, nous avons diffusé l'information sur quelques journaux locaux. Voici les liens qui vous permettront de lire ces articles :

http://www.sudouest.fr/2014/03/27/la-collecte-speciale-jeunes-de-la-banque-alimentaire-1505692-4238.php

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/03/28/banque-alimentaire-400-jeunes-pour-une-collecte,1186885.php

http://www.pastojeunes64.com/colleges-lycees/agglo-paloise/493-une-collecte-alimentaire-de-18-tonnes-sur-pau

Le challenge pour cette collecte était de récolter 20 tonnes de nourriture sur cette journée  du 29 mars. La collecte commençait à 9h et terminait à 19h. Les jeunes étaient présents sur des créneaux horaires de 2h. Les étudiants se sont montrés motivés, chaleureux et impliqués. Cette collecte « spécial jeunes »  fut la première au niveau national. Elle fut très fructueuse puisque les jeunes ont récolté plus de 18 tonnes de denrées alimentaires.

Un grand merci à tous les jeunes qui ont participé et on peut dire OUI, CHALLENGE RELEVÉ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

FÉLICITATIONS A TOUS ET A TOUTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.