Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

Bonjour, je viens donc vous donner des nouvelles de mon mois de Janvier en Service Civique. C'est ma troisième newsletter, n'ayant pas réalisé de newsletter au mois de décembre pour cause de vacances et pas d'événements particuliers.

Comme d'habitude, ne vous retenez pas de me faire parvenir votre impression.

Pour commencer, parlons de l'Épicerie Solidaire Étudiante de Pau. J'y ai donc été pas mal de samedis matins, et le projet de la faire ouvrir un autre jour de la semaine a finalement abouti : elle a tout d'abord ouvert ses portes le lundi soir avant les vacances de Noël, pour enfin ouvrir les mardis soirs. Malheureusement, il y a peu de personnes qui viennent le mardi, et ces personnes peuvent venir le samedi. Au final l'épicerie va donc revenir sur un seul jour de distribution : le samedi.

Ensuite, suite à un rendez vous avec la Banque Alimentaire, j'ai eu la mission d'installer le logiciel Passerelle sur leur ordinateur, qui est un logiciel permettant de répertorier tous les stocks, les bénéficiaires, les distributions de l'épicerie solidaire étudiante et de faire parvenir tous les chiffres à l'État : cela évite de devoir tout rédiger par papier. Nous avons donc réalisé l'inventaire, Halima et moi, à la mi-décembre. Le logiciel est maintenant à jour, et il reste à l'actualiser le plus souvent possible.

Pour finir avec cette association, nous travaillons actuellement sur la journée de la solidarité qui aura lieu début avril (a priori, le 4) sur le campus : il sera question de faire des flyers ainsi que de la communication pour cette journée. Nous ferons une récolte de livres deux fois par semaine durant un mois, que nous revendrons lors de la journée de la solidarité. Lors de la journée de la solidarité, nous organiserons aussi une récolte alimentaire.

Voici une fiche de la Banque Alimentaire ainsi que de l'Épicerie Solidaire Étudiante de Pau.

D'autres projets sont en cours avec cette association, je vous tiendrai au courant lors des prochaines newsletters.

Comme dans les autres newsletters, j'ai développé plusieurs thèmes, deux cette fois : un sur le Service Civique, et un thème sur comment gérer un budget, avec un exemple sur tableur. Si, comme moi, vous avez du mal à tenir un budget, ce document peut vous aider à éviter de vous retrouver à découvert.

Et enfin, je vais vous parler d'un projet qui peut valoir le coup sur le long terme.

Il s'agit de mobilisation envers les jeunes en besoin. Il s'agirait de leur offrir un logement, des repas, un peu de temps pour les accueillir pour un café, leur faire part de services qu'on peut apporter, tel un perfectionnement de la langue, l'aider à remplir des dossiers administratifs, lui donner un accès à internet et autres.

En échange, cette personne devra être clémente (je parle surtout pour l'hébergement), et répondra aux besoins de l'hébergeur, comme des courses, du bricolage, du jardinage, et d'autres types de besoins qu'aura l'hébergeur.

Voici le tract que j'ai réalisé pour faire passer l'info. Vous pouvez directement remplir le coupon réponse par internet en cliquant ici : https://docs.google.com/forms/d/1gF01YnAMALCQNKbcgiIAeiidP5gE3Rt66DoXdwCmxNY/viewform

J'ai donc fait le tour de ce mois de Janvier ; si tout va bien, la prochaine newsletter aura lieu fin février ou début mars.

Voila tout, à bientôt !

Cordialement, Teddy.

mail closed Voir la newsletter originale

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.