Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

logo AUP vertical complet 300x382 Pour pouvoir reconstituer le parcours de l'AUP, il a fallu puiser dans l'expérience d'anciens adhérents ou accompagnateurs :

Et aujourd'hui ?

aupbanniere

Un lieu de vie est, de fait, un lieu de création, et ce n'est pas l'imagination qui manque à nos chers camarades de l'aumônerie universitaire. Voyez vous-même :  La chaîne Dailymotion où vous retrouverez un florilège de vidéos (sketchs...).

invitation_comediemusicale.png
Tract pour la comédie musicale « Il changeait la vie » mise en scène par Pascaline en Service civique à l'aumônerie en 2015-2016.

infographie jeu de mots Christ-Staline et Cristaline

Et puisqu'il faut un esprit sain(t) dans un corps sain(t), les sports de neige sont aussi de mise. Pour voir les photos des sorties neige de l'Aumônerie : Ponts de Camps 2015

sitecampsponts.JPG
Les étudiants à Pont de Camps

QUELQUES TÉMOIGNAGES

(J'ai ajouté des illustrations aux témoignages)

« Au début, l'aumônerie accueillait les étudiants dans un local très modeste situé à proximité du petit bar le Cabanon (aujourd'hui sûrement disparu, emporté par l'urbanisation du quartier). L'aumônier était à cette époque l'abbé François St Macary, devenu depuis évêque de Nice, et archevêque de Rennes jusqu'à son décès, il y a plusieurs années déjà. L'époque était assez spartiate et l'équipement très modeste....

06echafaudagestpierre.jpgLa construction de l'église St Pierre en 1969 (© Archives communales)

Assez rapidement, à la suite de la construction de l’Église St Pierre à son emplacement actuel, l'aumônerie s'est elle aussi déplacée sur le site de la nouvelle paroisse, avec un nouvel aumônier, l'abbé Michel Lahet, qui organisait des messes étudiantes assez régulièrement et proposait des réunions de partage d’Évangile aux étudiants intéressés.

pour-int-mlahet-7f90d.jpg
Abbé Michel Lahet

En repliant la revue du diocèse, plusieurs autres souvenirs et visages me sont revenus à l'esprit, malgré les années qui se sont écoulées...

Aujourd'hui [...] j'ai envie de remercier le Seigneur pour toutes les rencontres, les amitiés, les moments spirituels partagés entre jeunes.

Marie-Louise Alvarez, étudiante à la fac de Pau entre 1968 et 1972

Avant il n'y avait pas d'hostilités envers l'aumônerie mais juste un peu d'indifférence. Il y avait aussi plus de couples, et l'Église était plus vivante. Parmi les anciens étudiants qui venaient à l'aumônerie, beaucoup on gardé des liens très fraternels avec les prêtres.

Abbé Jean Casanave, prêtre à l'aumônerie de 1979 à 1985

Lire les témoignages dans leur intégralité !!! :

Pour en savoir d'avantage sur le monde étudiant des années 60

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.