Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

NDLR. Homélie prononcée par le Père Michel Dagras lors des funérailles de son ami, le Père Henri Péninou, le 28 septembre 2012 en l'église Saint-Pierre d'Uhart-Mixe (Pays basque). Henri Péninou fut l'un des aumôniers des étudiants.

memori10Le Père PENINOU célébrant une messe à SAMSONS LION lors du rassemblement annuel des amis de Eric BOUTRY

Le Père Henri PENINOU Aumônier Honoraire des Armées est décédé le Mardi 25 Septembre 2012 au matin.

Il fit son service militaire à PAU et MONT de MARSAN, rappelé à l'ETAP comme lieutenant de réserve il fut convaincu par le Père JEGO - célèbre aumônier Parachutiste - de partir en ALGÉRIE.

Les phrases entre guillemets sont empruntées au Père Henri PENINOU lui-même, car elles éclairent singulièrement sur le sens de son apostolat et de ses prises de position.

« Rappelé pour six mois, comme lieutenant de réserve, j'ai passé vingt-six ans dans l'armée, dont vingt quatre comme aumônier militaire. »

Il fut aumônier à la 25° DP, du 8° Régiment de Parachutistes Coloniaux et surtout du 18° Régiment de Chasseurs Parachutistes en ALGÉRIE.

« Jeune prêtre je suis parti en ALGÉRIE avec une volonté ferme : annoncer Jésus-Christ et son message, en toutes circonstances, avec toutes leurs conséquences »

« J'ai souvent dit à ceux qui m' écoutaient : l'Église m' a envoyé parmi vous pour sauvegarder une image de l'Homme apportée par Jésus-Christ, et aussi pour vous aider à la sauvegarder en vous et autour de vous. »

En 1960 il fut aumônier de l’hôpital militaire LARREY de TOULOUSE, puis de 1961 à 1968 aumônier des unités parachutistes de TOULOUSE.

  • 1968 -1972 : aumônier de la 11°+ D.P. et du 1° RCP à PAU
  • 1972 -1976 : aumônier de l'École militaire à Paris
  • 1976 -1980 : aumônier du 1° RHP et du 35° RAP à Tarbes

Il fut aussi aumônier des étudiants d'enseignement supérieur à PAU

La Guerre d'Algérie est un épisode dont les conséquences douloureuses sont encore présentes mais le Père PENINOU est connu de la plupart d'entre nous par sa présence à nos côtés pendant les vingt ans qui ont suivi ces évènements.

De 1962 à 1980 dans un tout autre contexte le père Henri PENINOU s'est aussi dévoué sans compter, fidèle à son engagement sacerdotal il a accompagné sans relâche les Parachutistes des unités dont il avait la charge.

Une fois en situation de retraite il a continué, jusqu'au tout dernier moment, malgré la maladie, à témoigner de sa foi en Jésus-Christ et en l'Homme et à dispenser son amitié.

Beaucoup d'entre nous ont perdu plus qu'un ami ce 25 Septembre 2012. Qu'il soit maintenant auprès de Saint MICHEL ne fait aucun doute.

Gérard de BADTS

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.