Accueil Actus Agenda

Facebook Twitter

Plan d'accès à l'aumônerie

Adresse : 2 avenue Robert Schuman, 64000 Pau — Coordonnées GPS : 43.309788, -0.364733

Tu cherches quelque chose ?

Se connecter à l'intranet

X

Bienvenues sur le Service Civique de l'Aumônerie Universitaire Paloise !

Montrer ma motivation à l'aide d'une lettre.

laura-lettre-motivation-miblog

Depuis maintenant quelques années, la majorité des formations diplômantes sont sanctionnées par un stage de fin d'année voir une embauche pour les plus chanceux. cependant, obtenir un stage ou un emploi n'est pas chose aisée de nos jours. L'un des outils techniques qui aide à distinguer les multiples candidats à une offre de stage, reste la combinaison Curriculumvitae (CV) - Lettre de motivation (LM). Si le premier reste chose relativement aisée, le second se présente comme l'un des exercices les plus délicats pour un étudiant. Pourquoi ? Nous ne le savons peut-être pas, mais qu'est ce que c'est cet exercice ? Et comment le réussir ? Nous pourrons certainement  vous en dire un mot.

Qu'est ce qu'une LM ?

C'est une lettre par laquelle l'auteur vient expliciter les motivations qui le pousse à faire quelque chose (dans notre cas, postuler pour un stage). Elle n'est pas lue systématiquement, mais sert plutôt à départager des candidatures similaires.

Comment rédiger une LM ?

Déjà commencer par ne pas faire un deuxième CV. le recruteur sait déjà votre parcours universitaire et professionnel, faut pas le gaver. Ensuite la lettre de motivation doit être tournée vers l'avenir.

Le secret de la réussite d'une lettre de motivation est simple. L'adage populaire nous dit: qui veut voyager loin ménage sa monture. Autrement dit, commencez déjà par vous documenter sur l'entreprise qui doit vous accueillir ensuite, documentez vous sur les qualités nécessaires pour occuper le poste. En fonction de ces deux éléments, vous ferez un bilan personnel pertinent de votre situation.

Présentation de la LM

Généralement toute présentation ou document se fait avec le moins de fautes d’orthographe possible. Mais pour votre LM, soyez intransigeant ; aucune faute d'aurtographe (hihihihih) ne doit passer. La lettre doit être claire (espace, marges...). avec des phrases courtes, simples, précises et percutantes.

Vous disposerez les différentes parties de votre lettre de motivation présentées ainsi :

plan de la lettre de motivation

En tête et Pied de Page

En coordonnées, vous mettrez votre nom, prénom, numéros de téléphone et mail. l'objet peut se présenter comme suit :

  • Objet : Réponse à l’annonce X-228 – Marseille Matin    
  • Objet : Demande de stage été 2011.
  • En signature vous mettrez votre nom et votre adresse postale.

Principes généraux de rédaction

Rester toujours positif dans votre lettre. Par exemple ne pas parler de chômage, de la situation économique difficile ou d'autres choses de ce style. Aussi rester positif veut dire qu'on ne dévoile pas ses points faibles. Comme un commerçant ne dit jamais que son produit n'est pas bon, vous aussi vous ne direz jamais que votre produit (le travail que vous allez produire) peut être mauvais.

Dans une lettre de motivation on ne quémande pas, on sait ce que l'on veux et on est sûr de ce que l'on vaut. Alors évitez les phrases du style « j’étudie toute proposition » ça présente comme si vous ne savez pas ce que vous voulez et que vous êtes prêt à tout pourvu que l'on vous trouve un job. n’hésitez pas à utiliser des verbes ou mots d'actions (exécuter, activement, agir). surtout ne pas saouler le recruteur avec de la politesse trop exagérée « je me permets de vous écrire ».

Vous

C'est la partie où vous montrez que vous connaissez l'entreprise de façon générale, le secteur dans lequel vous souhaiter travailler et les besoins de ce dernier. Cela nécessite donc de s'être renseigné auparavant sur l'entreprise qui doit vous accueillir. Vous pouvez aussi présenter votre projet professionnel dans cette partie.

Moi

Maintenant que vous avez montré que vous connaissez votre entreprise, (oui c'est la votre. considérez que vous y êtes déjà et cela doit se ressentir dans votre lettre), c'est le moment de démontrer que vous répondez aux besoins ou du moins que vous avez des capacités pour répondre aux besoins de l’entreprise, du secteur qui va vous accueillir. Éviter les expressions comme « titulaire d'un diplôme... » ou « actuellement étudiant en... » car le recruteur le sait déjà. Il a lu votre CV, sinon, il le lira après l'incitation que lui aura communiqué votre lettre, donc il faut attaquer directement le sujet. C'est votre motivation et non votre parcours que vous dressez.

Chose très importante, ne pas mettre trop de qualificatifs (rigoureux, acharné au travail, j'aime le travail d'équipe, je suis autonome, dynamique) choisissez-en, deux ça suffira. Par contre ne les balancez pas à la figure non plus.

Par exemple vous voulez montrer que vous avez un bon relationnel, plutôt que de le balancer comme ça, vous pourrez le présenter ainsi : « en tant que X, j'ai organisé une conférence à laquelle le ministre a participé ».

Le charme d'une lettre de motivation c'est de dire des choses intéressantes dans un style simple et vivant. alors éviter les affirmations gratuites comme « dynamique et motivé ».

Nous

C'est la partie où vous proposez un rendez-vous. Éventuellement annoncer une relance téléphonique. Restez neutre dans votre expression. cela veux dire qu'on évite les expression bateau du genre « dans l'espoir d'un rendez-vous ».

Récapitulatif

Pour tous ceux qui n'ont pas assisté à la présentation du 8 avril sur le CV, eh bien voici le Power Point récapitulatif !

Presentation cv de geoffroy2489

Tags

Événements à venir

Janvier 2022
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Tu cherches quelque chose ?

Contacte-nous !

Logo AUP Aumônerie Universitaire Paloise
2 av. Robert Schuman
64000 Pau
France

06 67 31 39 87

Page de contact

Plan d'accès

Se connecter à l'intranet

© 2017 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.
Responsable de la rédaction : le Bureau
Système de gestion : Joomla ~ Hébergeur : OVH