Accueil Actus Agenda

Facebook Twitter

Plan d'accès à l'aumônerie

Adresse : 2 avenue Robert Schuman, 64000 Pau — Coordonnées GPS : 43.309788, -0.364733

Tu cherches quelque chose ?

Se connecter à l'intranet

X

Bienvenues sur le Service Civique de l'Aumônerie Universitaire Paloise !

Alban BILONGOU-BIGNOUMBA

Etudiant Gabonais, né en 1975 à Libreville (Gabon).  Il est arrivé à l’aumônerie des Etudiants en 2002. Il a fait des études de Gestion à l’ESTP, école privée de Gestion à Pau, aujourd’hui disparue, puis l’IAE à la fac de Droit, sous le patronage d’Elias Agouri.

Sa famille habite Libreville. Son père est musulman et sa mère catholique. Il désirait s’initier à la Foi catholique depuis plusieurs années, mais il n’a franchi le pas qu’en arrivant en France.

Il a souhaité se préparer au baptême à l’automne 2002 et a rencontré dans ce sens le P. Dominique Sentucq et la S. Bernadette Aricastres qui ont constitué une équipe d’accompagnement autour de lui avec 3 étudiants de l’aumônerie.

Son cheminement s’est déroulé de Novembre 2002 à Juin 2004. Il a été baptisé en Juin 2004 par le P. Dominique Sentucq. Sa marraine était Vincenette de Paul, de la paroisse saint Pierre, qui s’est occupée de lui pendant tout son séjour en France. Après la fin de ses études, il a vécu de petits boulots à Pau avant de repartir au Gabon en 2010.

Lucie AMADO

Née à Pau en 1985, Lucie a vécu quelques années  à Mayotte avec ses parents. Élevée dans une famille de culture catholique mais non pratiquante, elle a connu une première approche de la Foi Chrétienne à travers le scoutisme. Cheftaine de Jeannettes au moment où elle commence ses études universitaires, c’est grâce à ce mouvement qu’elle vient à l’aumônerie et demande à cheminer vers le baptême en 2003.

Au moment de son arrivée à l’aumônerie, Lucie est en 2me année d’AES à la fac de Droit et prépare le concours de l’IUFM pour être professeur des écoles.

Une équipe est constituée autour d’elle, animée par le P. Jacques de Mesmay, alors prêtre coopérateur à St Pierre, avec le ménage Brocart et une Jacqueline Sandrey. Elle démarre en Janvier 2004. A la suite du départ du P. de Mesmay, l’équipe de Lucie est fusionnée avec celle d‘Amy Rafaël Reinette.

L’entrée en Eglise est célébrée à St Pierre en Novembre 2004 avec Amy et Dominique N’Gangouri.

Elle est baptisée en Juin 2005 à St Pierre par Mgr Molères, en même temps qu'Amy.  Depuis, Lucie a réussi son concours, est professeur des écoles à Bergerac, et revient régulièrement à la messe à St Pierre quand elle est à Pau pendant les vacances.

Amy Rafaël Reinette

Amy est née en 1982 à Fort de France (Martinique). Ses parents sont divorcés et Amy a vécu en Martinique avec sa mère, catholique no pratiquante. Elle commence ses études supérieures à Fort de France. C’est à ce moment qu’elle décide d’entreprendre le cheminement catéchuménal qu’elle souhaitait depuis plusieurs années. Elle suit un parcours de 2 années avant d’arriver à Pau.

A la rentrée 2003, elle vient à l’IUP de Génie des Matériaux à Pau pour une scolarité de 2 ans.
C’est à ce moment là qu’elle vient à l’aumônerie et poursuit son cheminement dans une équipe constituée en janvier 2004 autour d’elle avec le P. Dominique Sentucq, Daniel Poudiot, Jacqueline Sandrey et Mayou Dumont...

A l’automne 2004, Lucie Amado vient rejoindre l’équipe et vient cheminer avec elle. L’entrée en Église est célébrée en Novembre 2004 à Saint Pierre, avec Lucie Amado et Dominique N’Gangouri.

Le Baptême est célébré à St Pierre le 19 Juin 2005 par Mgr Molères avec Lucie Amado.
A la rentrée 2005, elle part poursuivre ses études à Toulouse. Le P. Sentucq a eu l’occasion, à 2 reprises d’avoir un contact avec elle.

Olivia N’GOMA

Encore une gabonaise ! Olivia est née en 1984 à Libreville dans une famille pratiquante dont le père est protestant et la mère catholique. Elle a été catéchisée à Libreville mais n’a pas souhaité, à l’époque, aller jusqu’au baptême.

Quand elle arrive à l’aumônerie des Etudiants, en 2008, il y a 3 ans qu’elle est en France. Elle a préparé un BTS de Comptabilité à St Dominique et a suivi les activités de l’aumônerie de cette institution. Elle prépare alors une licence d’AES. Elle est très intégrée dans la communauté africaine ; elle connaît Alban et Dom’s et participe à la « chorale africaine ». A ce titre, elle était au baptême de Luc Allepot, un catéchumène africain à Pâques 2008.

Elle chemine pendant 2 ans avec une autre catéchumène africaine, Vanissia Onkassa Ndaorth, dans une équipe composée de Sr. Bernadette Aricastres, de Fernand Correia et Isabelle Bézard.

Elle célébre l’entrée en Eglise avec Vanissia en Septembre 2009 et reçoit le baptême à St Pierre à Pâques 2010 en même temps que Roger Rouyet et Alain Montau ; Vanissia a été baptisée quelques semaines plus tard car elle a accouché d’une petite fille la veille de Pâques.

Dominique (Dom’s) N’GANGOURI

« Dom’s » est né en 1982 à Bongoville (ex-Franceville) au Gabon. Il a passé une partie de son enfance à Libreville puis à Paris où son père était attaché d’ambassade. Sa famille est catholique et sa mère pratiquante. Il a été un peu catéchisé dans son enfance. Sa démarche vers le baptême est liée à l’influence de sa mère et à la mort de son père, survenue en 2002, qui l’a amené à se remettre en question.

Il arrive à l’aumônerie des Etudiants en septembre 2003 et s’inscrit à l’IPC (ex-Pigier) pour entreprendre des études de gestion et se lie d’amitié avec Alban Bilongou, gabonais comme lui. Il rencontre le P. Dominique Sentucq et s’ouvre à lui de sa demande de baptême.

Une équipe est constituée autour de lui en Janvier 2004 avec le P. Sentucq, Kiru Dumond, Clémence Lesquire, Agnès Rosier, Alban Bilongou, alors catéchumène puis néophyte, et Vincenette de Paul.
Au cours de son cheminement, Kiru amène Dom’s à suivre un parcours Alpha, qui vient en heureux complément de son cheminement catéchuménal.
Dom’s célèbre son entrée en Eglise en novembre 2004 avec Lucie et Amy

Il est baptisé à St Pierre à Pâques 2006 avec Natie-marie André, Messaouda Hargendegui et Philippe James.

Après ses études, Dom’s a quitté Pau et est reparti au Gabon.

Les catéchumènes qui sont passés par l’aumônerie et ont poursuivi ailleurs

Kévin LAPEYRE.

Kévin est arrivé a l’aumônerie à la rentrée 2004. Il était étudiant en histoire et se destinait au professorat. Originaire d’Auch, né en 1984 dans une famille d’origine catholique mais non pratiquante, il  a fait sa scolarité dans des établissements privés catholique mais n’a pas conservé un bon souvenir des ces années de catéchisme. Très proche de sa grand-mère, catholique pratiquante, il a toutefois toujours été préoccupé des questions de foi.

Il est profondément marqué par la célébration des obsèques de Jean Paul II et notamment par les pages de la Bible qui se retournaient sur son cercueil.

Il demande alors à cheminer vers le baptême et une équipe est constituée autour de lui avec le P. Dominique Sentucq, Babeth Batut et Isabelle Bézard. Ce cheminement a connu des hauts et des bas et, quand Kévin a quitté Pau, en Jin 2007, pour poursuivre sa maîtrise d’histoire à Paris, il n’avait pas souhaité encore célébré son entrée en Eglise.
Pendant toute cette période, Kévin s’est investi profondément dans l’aumônerie, dont il a été le Président pour l’année 2006/2007.

Kévin a poursuivi son cheminement à Nanterre et a été baptisé à Pâques 2008 et confirmé à Pentecôte 2008. Babeth est sa marraine de confirmation.
Il enseigne l’histoire depuis 2010.

Depuis le début de son cheminement, Kévin a toujours été attiré par le sacerdoce. Il a fait plusieurs tentatives sans suites. Aujourd’hui, il semble avoir trouvé sa voie et va rentrer chez les franciscains en septembre 2015.

Anne Marie FAYE

Sénégalaise, née en 1981 à Dakar, Anne Marie est la fille d’un haut magistrat sénégalais musulman pratiquant, et d’une mère sage femme à Dakar, catholique pratiquante. Anne Marie a fait toutes ses études secondaires dans des établissements catholiques de Dakar sans, pour autant, demander le baptême.

Elle vient à Bordeaux entreprendre des études de Droit et participe aux activités de l’aumônerie catholique africaine de Bordeaux. Après la mort de son père, survenue en 2002, elle décide de commencer un cheminement vers le baptême dans le cadre de l’aumônerie de Bordeaux.

En 2006, après l’obtention d’un master 1, elle vient à Pau suivre un Master 2 de Juriste d’affaires et souhaite poursuivre son cheminement dans le cadre de l’aumônerie des Etudiants. Une équipe est mise en place autour d’elle avec le P. Benoît Nouvel, Hélène Guicharousse, Gaëlle Borredon, jeune néophyte, Clémence Lesquibe et Mayou Dumont. Pendant toute cette période, Anne Marie s’investit largement dans les activités de l’aumônerie

Elle célèbre son entrée en Église le 21 juin 2007, avant de partir dans la région parisienne pour préparer une formation d’avocat.

Anne Marie a été baptisée à Pâques 2008 dans le diocèse de Créteil.

Merci

Un grand merci à Babeth et Patrick Batut pour nous avoir fait parvenir ces témoignages et ces photos.

Tags

Événements à venir

Septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Tu cherches quelque chose ?

Contacte-nous !

Logo AUP Aumônerie Universitaire Paloise
2 av. Robert Schuman
64000 Pau
France

06 67 31 39 87

Page de contact

Plan d'accès

© 2017 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.
Responsable de la rédaction : le Bureau
Système de gestion : Joomla ~ Hébergeur : OVH