Accueil Actus Agenda

Facebook Twitter

Plan d'accès à l'aumônerie

Adresse : 2 avenue Robert Schuman, 64000 Pau — Coordonnées GPS : 43.309788, -0.364733

Contacter le Bureau de l'aumônerie : téléphone au 07.61.77.76.67 ou bien envoie un message

Tu cherches quelque chose ?

Se connecter à l'intranet

X

Bienvenues sur le Service Civique de l'Aumônerie Universitaire Paloise !

ecclesia logo

Ecclesia campus, ou disons la pastorale nationale étudiante, est un réseau de 150 aumôneries et de 80 communautés chrétiennes qui se réunissent chaque deux ans dans l'une des 100 villes universitaires dans lesquelles elles sont implantées pour vivre des moments de partage, de convivialité et de joie.

Cette année encore, ce fut le cas, et notre Aumônerie y a bien sur participé. C'est une colonie de 12 personnes associées aux étudiants de Toulouse qui, le 30 janvier, à bord de deux  cars, va rejoindre Grenoble dans une ambiance plutôt bon enfant.

C'est à 6 heures du matin que nos deux bolides se garent dans l'enceinte du Summum (salle de spectacle qui va accueillir toute la rencontre). Vite ! C'est le petit déjeuner et nos 12 Palois sont confondus dans une foule immense de plus de 3000 personnes.

ecclesia

Après deux heures d'ambiance (échauffement, répétition de la flash-mob, chants...) le silence reprend ses droits pour laisser place, aux environs de 9 heures, à la première conférence de cette première journée de samedi, à savoir : « La confiance dans tous ses états ». François-Xavier Bellamy et Dominique Quinio, respectivement philosophe et journaliste, vont tenir leur auditoire en faisant d'abord un état des lieux de la confiance dans notre société et en dressant ensuite les implications qu'oser la confiance peut avoir pour un jeune étudiant .

Tout  de suite après, c'est au tour du Frère Marc Rastoin de nous entretenir sur « La confiance, chemin de Dieu pour l’homme ». Cette conférence proposée par l'aumônerie de Tours va nous enseigner ce que la Bible, voire la théologie, nous disent à propos de la confiance.

Après une matinée bien remplie, c'est inondé de pluie que la plupart des participants se rendent aux différents ateliers choisis par leurs soins au préalable. Parmi ceux-ci, notre attention se tourne évidemment vers l'atelier Service civique (SC), une confiance partagée : Geoffroy et Romain, après une présentation de tout le dispositif national, vont témoigner de leur mission de service civique au sein de notre aumônerie. Dans une ambiance décontractée, la dizaine de participants va être incitée à s'engager pour la société et surtout à découvrir par l'intermédiaire du SC des actions qui nous demandent d'oser nous ouvrir.

Il est précisément 17h, quand nos Palois se rendent aux différents temps de prière proposés. Le Gospel aura retenu l'attention de quatre d'entre eux à savoir Marie-Victoire, Mireille, Jean-Claude et Geoffroy. Moment d'effervescence et de joie ; cet instant de prière par le chant n'aura laissé personne indifférent.

Il est  maintenant 20h30, c'est l'heure du verdict. Laquelle de toutes ces aumôneries présentes recevra le premier prix du concours vidéo intitulé « Avez-vous déjà vu ? ». Tous de bleu vêtu, arborant les insignes de l'AUP, Mireille, Lilianne, Marie-Ange et Sébastien vont réceptionner ce prix (une place de choix lors de la visite du Pape en France + un abonnement gratuit au journal La Croix pendant un an) .

Notre belle journée du samedi va se terminer par un superbe concert de reggae et très vite c'est dimanche ! Tout le monde se bouge pour les différentes tables rondes  parmi lesquelles celle sur la confiance en la politique animée par Eric Piolle (maire de Grenoble) et le père Mathieu Rougé (professeur de théologie et ancien aumônier des parlementaires). Nos deux intervenants nous montrent la place de la confiance dans le politique tourné vers le Bien commun, tout en précisant le rôle du Chrétien dans le renforcement de cette confiance.

Après un apéro à la Chartreuse et un mini pèlerinage en montagne, nous nous retrouvons pour une de ses splendides messes présidée par l'évêque de Grenoble.

Le rassemblement se termine sur un air de tristesse mais les différents participants auront appris à avoir confiance en eux et en la société qui les entoure.ur un air de tristesse mais les différents participants auront appris à avoir confiance en eux et en la société qui les entoure.

Tags

Le 24 janvier 2015 s’est tenu aux environs de 15h un atelier budgétaire organisé par les jeunes en mission de Service Civique à l’Aumônerie Universitaire Paloise en collaboration avec l’épicerie solidaire de Pau.

photo 10

En effet en une heure 30 minutes, Geoffroy a appris aux participants (tous bénéficiaires) à monter leur budget, ou disons à dompter leur dépenses.

De façon pratique, la présentation a tourné autour de 5 axes.

Le premier a consisté à dresser le profil de consommation des participants. A l’aide d’un quizz assez ludique, bénéficiaires et bénévoles de l’épicerie solidaires ont au bout de 6 minutes su dans une certaine mesure s’ils étaient du style impulsif, réfléchi ou hésitant.

Selon le présentateur, cette première étape permet déjà à l’individu de se rendre compte du travail à faire sur sa personne car toujours selon lui, arriver à maitriser son budget, c’est aussi et avant tout contrôler son impulsivité.

La deuxième étape a été de dresser de façon aléatoire, les postes que peuvent contenir un budget en différenciant les revenus des dépenses dans un premier temps, et dans un autre en classant les dépenses par type.

photo 1

Après donc avoir présenté les outils de base, le conférencier a laissé le soin à chaque participant d’établir son budget. On pourra noter le fort enthousiasme des participants. De façon générale les budgets étaient déficitaires d’où l’intérêt des deux dernier axes : maitriser son budget et financer ses projets.

La première était une série de conseils techniques et pratiques pour dresser son budget, le suivre et le ramener à l’équilibre quant le deuxième indiquait comment financer un projet avec son solde et un prêt.

photo 3

Avant de conclure, l’une des deux invités à savoir Mme Dupin, responsable développement éducation budgétaire du Crédit Agricole a fait une intervention sur la gestion et l’utilisation des moyens de paiement, tout en sensibilisant les bénéficiaires de l’épicerie à les adapter à leurs situation personnelle.

L’atelier prend fin à 16h30 dans une ambiance décontractée.

Tags


Logo Service Civique seul
Proposition de
2 postes de mission
dont 1 déjà attribué !!

Aide sociale et solidarités étudiantes

Candidater pour une mission

Événements à venir

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
Aucune image
18:00
soiree-mercredi





Date :  mercredi 15 novembre 2017
16
17
18
19
20
21
22
Aucune image
18:00
Date :  mercredi 22 novembre 2017
23
24
25
26
27
28
29
30

Tu cherches quelque chose ?

Contacte-nous !

Logo AUP Aumônerie Universitaire Paloise
2 av. Robert Schuman
64000 Pau
France

07 61 77 76 67

Page de contact

Plan d'accès

Se connecter à l'intranet

© 2017 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.
Responsable de la rédaction : le Bureau
Système de gestion : Joomla ~ Hébergeur : OVH