Accueil Actus Agenda

Facebook Twitter

Plan d'accès à l'aumônerie

Adresse : 2 avenue Robert Schuman, 64000 Pau — Coordonnées GPS : 43.309788, -0.364733

Contacter le Bureau de l'aumônerie : téléphone au 07.61.77.76.67 ou bien envoie un message

Tu cherches quelque chose ?

Se connecter à l'intranet

X

Bienvenues sur le Service Civique de l'Aumônerie Universitaire Paloise !

crackly smile by Molly, Licence CC BY NC ND

Coucou tout le monde ! L'été arrive, le moment où on a envie d'être belle (beau), d'avoir de beaux cheveux et une belle peau. Malheureusement, prendre soin de soi peut coûter cher. Dans cet article, je vous donnerai différentes astuces pour prendre soin de vous à petits prix.

Soins des cheveux

Avec le sèche cheveux, le lisseur est la pollution ; nos cheveux peuvent vite devenir secs et les produits pour les entretenir sont relativement chers. Voici une astuce qui vous coûtera très peu et qui rendra force, brillance,souplesse et douceur à vos cheveux .

Un masque nourrissant à base d’œuf et d'huile d'olive. Pour cela, prenez deux œufs et ajoutez  deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélanger bien le tout et appliquez le sur vos cheveux secs. Couvrez votre masque avec du papier cellophane afin qu'il soit au chaud et agisse efficacement.

Laisser le poser pendant 10 à 15 minutes puis passez à la douche, rincez abondamment à l'eau claire pour enlever un maximum du masque puis faites vous 3 à 4 shampoings; pendant votre shampoing, massez bien votre cuir chevelu afin de favoriser le flux sanguin.

Séchez vos cheveux ou laissez les sécher naturellement et vous retrouverez des cheveux réparés et brillants.

L'huile aura nourri vos cheveux, le jaune d’œuf leur apporte la brillance. Et le blanc a pour effet un silicone naturel qui les protège et va les rendre doux sans les étouffer.

Soins du visage

Les gommages

Le gommage à base de sel: pour cela, mélangez dans un bol 4 cuillères à soupe de sel fin + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Le gommage à base de sucre : super facile ! Il suffit de mélanger une cuillerée à soupe de sucre roux + une demi d'huile. Pour l'huile, c'est au choix : monoï, olive, noisette, amande douce... Fais-toi plaisir ! Applique-le sur ta peau en effectuant des mouvements circulaires afin de bien enlever toute les impuretés  puis rince abondamment à l'eau claire

Si tu as une peau normale tu peux effectuer ce gommage une fois tous les 15 jours ; si tu as une peau sensible ou sèche, applique le gommage une fois par mois, et si tu as une peau grasse applique le gommage une fois par semaine.

Masque

Je vais vous donner plusieurs astuces pour avoir une peau nickel mais sachez avant qu'il est préférable d'avoir effectué un gommage  un ou deux jours avant afin de bien préparer la  peau.

  • Avoir un grain de peau nickel :
    Écrase une fraise et mélange cette "purée" avec une demi-cuillère à café de jus de citron.
    Astuce : gomme ta peau quelques jours avant de façon à ce qu'elle soit totalement "prête" à recevoir ton soin.
    Laisse poser 15 minutes.
  • Assainir ta peau :
    Mélange une cuillère à soupe de levure de bière (en pharmacie), 1 cuillère à soupe de yaourt, une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à café d'huile d'olive.
    Laisse poser 15 minutes.
  • En finir avec les points noirs :
    Mélange deux cuillères à soupe d'argile avec deux cuillères à soupe de lait.
    Ajoute vingt gouttes d'huile de noisette. Laisse poser ton masque 20 minutes.
    Rince ensuite à l'eau tiède.
  • Faire le plein de vitamines :
    Mixe un abricot sec avec un peu d'eau bouillante.
    Laisse refroidir puis pose la "purée" pendant 15 minutes. Rince ensuite à l'eau de rose (en pharmacie ou grandes surfaces), c'est top pour apaiser et régénérer la peau fatiguée !
  • Avoir un teint éclatant :
    Mélange 3 à 4 cuillères à café de levure de bière avec un peu d'eau.
    Laisse poser 15 minutes.
  • Hydrater ta peau en profondeur :
    Écrase un avocat bien mûr (sinon, c'est galère !). Puis, mélange la chair d'avocat avec de l'huile d'olive.
    Laisse poser 15 minutes.

Soins du corps

Faire un gommage doux

Prenez le marc de café de votre cafetière et passez-le doucement sur votre corps sous la douche. Les peaux mortes seront éliminées et la circulation sanguine relancée grâce aux propriétés tonifiantes de la caféine. Sans oublier qu'elle a aussi des vertus amincissantes; ce n'est pas un hasard si c'est un des principaux actifs des crèmes anti cellulite !

...Ou bien mélangez  du fromage blanc avec du sucre en poudre et gommez- vous le corps avec cette mixture. La peau est éclaircie et toute douce après le rinçage

Différents soins pour prendre soin de son corps

Misez sur les huiles végétales, bios de préférence. Huile d'olive, d'amande douce, de noisette, d'argan... Elles sont riches en acides gras et renforcent le film hydro-lipidique de la peau.
Appliquez-en une après votre gommage pour plus d'efficacité ; les pores de la peau purifiés absorberont mieux les soins à ce moment-là. N'en mettez pas trop non plus parce que vous risquez d'être vraiment collante après et ce ne serait vraiment pas très "glam" !

"Soin d'hydratation express" sous la douche :
Mélangez une cuillère à soupe de miel et une d'huile d'amande douce. Passez-en sur le corps et laissez poser 10 minutes. Rincez. Résultats garantis.

"Soin d'hydratation plaisir" dans le bain :
Ajoutez dans votre bain bien chaud dix cuillères à soupe de miel liquide et dix cuillères d'huile d'amande douce. Prélassez-vous dans cette eau bienfaisante jusqu'à ce qu'elle refroidisse. La peau est satinée à l'issue de ce rituel dont les senteurs éveillent les sens et détendent l'esprit.

Les épilations   

S'épiler est essentiel à notre beauté ; il est vrai que des poils disgracieux quand arrive l'été n'est pas très glamour; je vais vous donner une astuce pour fabriquer votre cire maison.

La recette de la cire maison

Les ingrédients sont à base de cire qui nécessite des ingrédients naturels et comestibles, notamment le citron pour ses vertus désinfectantes et le miel pour ses facultés adoucissantes. Il vous faut :

  • 2 verres de sucre en poudre (environ 500g)
  • 1/2 verre d’eau (environ 15cl)
  • le jus d’une moitié de citron
  • 2 cuillères à soupe de miel

La préparation de la cire maison

Dans une casserole, versez le sucre et ajoutez-y progressivement l’eau, tout en remuant. Faites caraméliser cette mixture sur feux doux.

Lorsque le tout blondit et devient doré, le moment est venu faire de le test de la goutte : déposez une goutte de ce mélange sur une surface froide. Si elle est bombée et que vous pouvez la presser entre deux doigts, c’est que votre cire a atteint la bonne température. Si ce n’est pas le cas, laissez chauffer encore un peu, ou ajoutez un peu de sucre pour obtenir une consistance un peu plus épaisse.

Incorporez alors le jus de citron et le miel puis mélangez.

Étalez la pâte sur votre plan de travail ou sur une surface propre et plate, de façon à la laisser refroidir quelques minutes. Attention : cette étape est délicate, allez-y très doucement pour éviter de vous brûler. La cire ne doit cependant pas se refroidir trop longtemps, au risque de devenir trop dure et ainsi inutilisable. Votre mixture doit donc rester tiède.

L’application de la cire maison   

Commencez par humidifier vos mains en les passant sous l’eau fraîche, pour éviter que la cire ne vous colle aux doigts.

Confectionnez une boule de cire et malaxez-la de façon à obtenir une consistance souple, comme celle de la pâte à modeler pour enfants.

Étalez de haut en bas votre boule de cire sur une petite zone à épiler. Retirez-la d’un coup sec, dans le sens opposé de la pousse du poil.

Jetez cette bande de cire et renouvelez l'opération avec une nouvelle boule. Vous pouvez également vous aider d’une bande de tissu pour chaque jambe, en respectant la même technique d’une épilation classique : vous déposez cette bande sur la cire, en appuyant bien, pour vous l’arrachez d’un coup sec.

Soulager la peau

Rincez les zones épilées à l’eau tiède et sans savon ni autre produit. Séchez-vous sans frotter.

Pour les parties sensibles comme les aisselles et le maillot, vous pouvez appliquer du talc ou une pierre d'alun.

Pour les jambes, pensez à l’huile d'amande douce ou à l'Aloès Véra, qui apaiseront votre peau.

La conservation de la cire maison

Vous pouvez conserver votre préparation quelques mois dans une boîte au réfrigérateur. Réchauffez-la au bain-marie et c’est prêt.

Les auto bronzants

Maintenant que vous avez une peau saine il est temps d'y mettre un peu de couleur et la aussi une astuce maison pour vous fabriquer un auto bronzant pour vous donnez un joli hâle doré pour l'été.

La recette classique est à base de carotte et d'huile d'amande douce. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'une recette facile, rapide, naturelle et économique. Vous aurez en effet besoin uniquement d'ingrédients que vous avez sans doute déjà à la maison.

  •  Un jaune d'œuf ;
  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile essentielle de carotte, qui a le pouvoir de colorer la peau (attention, l'utilisation des huiles essentielles est soumise à de nombreuses contre-indications, renseignez-vous auprès de votre pharmacien)

Pour obtenir votre auto bronzant, il vous suffit de mélanger le tout et il ne reste plus qu'à appliquer la mixture sur la peau, sans oublier de se rincer l'intérieur des mains, sous peine de se retrouver avec les paumes orange ;)

Attention: appliquer de l'auto-bronzant ne dispense pas de crème solaire ! En effet, celui-ci ne protège aucunement contre les rayons du soleil !

Original: un auto bronzant à la cire d'abeille.

Là encore, il s'agit d'une recette uniquement à base ingrédients naturels :

  • 10 cl d'huile d'olive;
  • 20g de cire d'abeille (environ 5€ les 250g);
  • 5 gouttes d'huile essentielle de carotte;
  • 2g de teinture de benjoin (environ 3€ le flacon).

Tous ces ingrédients se trouvent en pharmacie ou en grande surface.

Voici la marche à suivre :

  • Versez l'huile d'olive et la cire d'abeille dans une casserole et faites chauffer au bain-marie sans mélanger.
  • Quand la préparation est liquide, retirez-la du feu et versez-la dans un récipient adapté. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez.
  • Laissez refroidir 15 min.

Appliquez en massage sur le corps.

Attention : respecte les doses, surtout en ce qui concerne la teinture de benjoin, pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

Voili voilou : maintenant, vous êtes prêts et prêtes à faire les beaux goss sur la plage et  à faire chavirer les cœurs

kisouussssssssss

Crédit image : merci à Molly (licence).

Tags

Événements à venir

Mars 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Tu cherches quelque chose ?

Contacte-nous !

Logo AUP Aumônerie Universitaire Paloise
2 av. Robert Schuman
64000 Pau
France

07 61 77 76 67

Page de contact

Plan d'accès

Se connecter à l'intranet

© 2017 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.
Responsable de la rédaction : le Bureau
Système de gestion : Joomla ~ Hébergeur : OVH