Accueil Actus Agenda

Facebook Twitter

Plan d'accès à l'aumônerie

Adresse : 2 avenue Robert Schuman, 64000 Pau — Coordonnées GPS : 43.309788, -0.364733

Contacter le Bureau de l'aumônerie : téléphone au 07.61.77.76.67 ou bien envoie un message

Tu cherches quelque chose ?

Se connecter à l'intranet

X

Bienvenues sur le Service Civique de l'Aumônerie Universitaire Paloise !

Bible text, open book

L'Ancien Testament

La Création du monde

Dieu se sentait triste car le monde était noir et froid. Il créa donc notre monde en sept jours.
Le premier jour, Dieu dit: "Que la lumière soit !"; et la lumière fut, prenant la place de la nuit. Le lendemain, Dieu créa le ciel : il l'éleva très haut au-dessus des eaux profondes. Le troisième jour, Dieu créa le sol; il se servit de l'eau profonde pour créer la mer et appela le sol terre, mais celle-ci était vide. Il la remplit donc d'arbres, de plantes et de légumes. Le jour suivant, Dieu créa le soleil pour réchauffer la terre, et la lune et les étoiles pour illuminer la nuit. Le cinquième jour, Dieu peupla les mers, le ciel et la terre de toutes sortes de créatures vivantes. Mais Dieu avait aussi besoin d'amis; il créa donc l'homme et la femme et leur demanda de bien prendre soin de cette terre. Le septième jour, Dieu contempla son œuvre; il était très content et fatigué alors il se reposa, ce jour fut consacré au repos.

Sarah et Abraham : "Dieu rit"

Bien avant que Moïse ne naisse, une très belle femme nommée Sarah épousa un vieux sage appelé Abraham. Ils vivaient dans une tente et étaient à la recherche d'une nouvelle terre.
Quand Abraham eut 75 ans, Dieu lui dit de quitter l’endroit où il se trouvait. Il lui dit encore qu'il lui indiquerait une nouvelle terre, celle- ci serait la terre de ses enfants. Sarah et Abraham étaient vieux et sans enfants, ils se demandaient comment cela pouvait être possible, mais ils avaient confiance en Dieu et firent ce qu'il leur dit. Ils partirent pour une terre appelée Canaan. Après plusieurs années, trois hommes arrivèrent et Abraham les invita à rentrer et à partager leur repas. L'un deux lui dit: "Je reviendrai l’année prochaine et tu auras un enfant". Cela fit rire Sarah, car elle était très vieille, mais Abraham pensait que l'homme qui lui avait dit cela était Dieu en personne. L'année suivante, Abraham fêtait ses 100ans et Sarah donna naissance à un petit garçon qu'ils appelèrent Isaac (Dieu rit).

Le déluge et l'arche de Noé

Le jour où Dieu examina la terre et se sentit très triste, il n'y avait que crimes et bains de sang. Il décida donc d'inonder la terre, afin de la purifier de toute cette haine. Mais avant cela, il demanda à Noé de créer un bateau qu'il appellerait "Arche", d'y embarquer avec sa famille, ainsi qu'un couple de chaque espèce d'animaux. Noé fit ainsi. Quand tout le monde fut dans l'arche, Dieu fit tomber la pluie, des torrents de pluie; bientôt toute la terre fut inondée.
Après plusieurs jours, Dieu dit à Noé qu'il était temps de recommencer une nouvelle vie sur une terre purifiée. Pour montrer qu'il ne détruirait plus sa création, Dieu déploya un immense arc en ciel. L'on dit encore de nos jours que lorsque l'on voit un arc en ciel, cela signifie l'importance de la création.

La fuite en Égypte

Myriam la prophètesse chantait et dansait la parole de Dieu, car celui-ci avait choisi ses deux frères, Moïse et Aaron, pour guider les Hébreux dans leur fuite d'Égypte. Dieu guida Moïse jusqu'à la mer rouge, mais il n'avait aucun moyen de traverser. Moïse leva alors ses mains et la mer s'ouvrit en deux. Le sol s'assécha pour les laisser passer. Quand l'horrible pharaon et ses troupes voulurent traverser à leur tour, le sol se déroba sous leurs pas, la mer se referma en les emportant dans ses profondeurs pour toujours.
Les Hébreux étaient saufs: Dieu les avait sauvés et leur avait donné un guide.

Le Dieu de l'Ancien Testament et Amos

En Israël, il y a très longtemps, un berger nommé Amos n'était pas un berger comme les autres: il était un prophète. Il alla dans une ville nommée Béthel et rappela aux Hébreux (ancien non des israéliens) la parole de Dieu. Il leur rappela que c'est grâce à Dieu qu'ils avaient pu quitter l'Égypte et leur remémora les lois que leur avaient dictées Dieu : les dix commandements. Amos leur fit remarquer qu'ils avaient désobéi et il leur conseilla de changer et d'être attentifs à la parole de Dieu.

La nouvelle famille de Ruth

Après leur fuite d'Égypte, les Hébreux s'établirent à Canaan.  Les années passèrent et les récoltes ne poussaient plus. Il n'y avait plus assez de nourriture. Une femme appelée Noémie décida de quitter cette terre avec sa famille et ils allèrent s'installer sur la terre de Moab. Peu de temps après leur arrivée, son mari décéda, Noémie été très triste. Puis ses deux fils se marièrent, avec Ruth et Orpah, ce qui rendit très heureuse Noémie. Dix ans plut tard, ses fils moururent. Elle eut le mal du pays et décida de retourner dans son village. Ruth qui aimait beaucoup Noémie l'accompagna, et lui dit que son peuple serait le sien ainsi que son Dieu. Quand ils arrivèrent là-bas, c'était le moment de la récolte. Alors que Ruth travaillait dans les champs, un homme appelé Booz la remarqua. On lui dit que c'était une étrangère, cela lui était égal; quand il sut combien elle avait pris soin de Noémie, il en tomba amoureux; ils se marièrent et eurent un fils : Obed, pour le plus grand bonheur de Noémie qui les aimait comme sa propre famille.

Le roi David s'empare de Jérusalem

Saül était le roi des Hébreux; David, arrière-petit-fils de Ruth, n'était pas qu’un simple berger, mais aussi un redoutable combattant. Quand le roi mourut, ils firent de David leur nouveau roi. Le roi David régnait sur le nord de l’Israël et le sud de la Judée; mais il lui manquait une capitale. Il y avait sur une colline une ville du nom de Jérusalem, ses habitants se vantaient qu'elle était impénétrable. Ils furent très surpris quand David et ses soldats la prirent en une seule nuit. Depuis ce jour, cette ville fut appelée ville de David.
Il rapporta aussi les 10 commandements enfermés dans un coffre appelé "l'Arche d'Alliance"; il dansa et chanta à travers les rues portant le coffre en triomphe. Jérusalem était aussi la ville de Dieu.

Le roi Salomon et la reine de Saba

Dans un lointain pays vivait la reine de Saba. Tout le monde la contemplait tant elle était belle; ses habits et bijoux tous d'or brillaient de tous leurs éclats. Un jour, elle entendit parler du "roi sage" Salomon, fils de David; elle décida donc de le rencontrer et traversa le désert. Quand le roi la vit, il trouva que c'était la personne la plus exquise qu'il n'ai jamais vue et la reine fut impressionnée par toutes les belles choses qu'il possédait. Ils discutèrent toute la nuit, la reine mis à rude épreuve sa sagesse avec ses questions puis elle lui offrit des bijoux, de l'or, des épices en quantités. Le roi, quant à lui, lui offrit tous les trésors qu'elle désira puis elle retourna chez elle, mais personne à Jérusalem n'oublia la reine de Saba.

Jérémie sauvé par un Ethiopien

Jérémie s'adressa au peuple en leur disant que, s'ils ne quittaient pas cette terre, ils seraient tués par l'épée, la famine ou la maladie. La foule prit peur et le fit jeter au fond d'une citerne. Un Ethiopien alla voir le roi et le supplia de libérer Jérémie; celui-ci dit à l'Ethiopien de prendre 30 hommes et de libérer Jérémie. Une fois libéré, Jérémie dit au roi de se rendre à Babylone et qu'il aurait la vie sauve. Ce qu'avait prédit Jérémie se réalisa. Tous ceux qui se rendirent aux Chaldéens et partirent  à Babylone eurent la vie sauve, les autres moururent par le feu. Jérémie fut sauvé par sa foi en Dieu.

La courageuse reine Esther

Il y avait une très belle femme juive nommée Esther. Le roi en tomba amoureux et la fit reine. Hamman, le ministre du roi, détestait les juifs : il voulait tous les tuer. Quand la reine sut cela, elle prit peur et convia le roi et son ministre. Elle dit au roi quelle était juive et lui révéla les complots de Hamman. Le roi fit alors pendre son ministre et le remplaça par Mardochée, le cousin de sa bien aimée et courageuse reine Esther.

Jonas et la baleine

Alors que Dieu avait dit à Jonas d'aller à Ninive, Jonas désobéit et alla à Tarsis, ce qui déclencha la colère de Dieu, qui l'exprima par une gigantesque et terrible tempête. Les marins tinrent Jonas pour responsable. Jonas leur dit qu'ils n'avaient qu'à le jeter par dessus bord, ce qu'il firent. Une baleine engloutit Jonas, qui se mit à prier. Après plusieurs jours, la baleine le recracha et Dieu lui dit à nouveau d'aller à Ninive. Il y alla et décida de s'occuper du peuple.
Il comprit que Dieu ne se préoccupait pas que des juifs, mais du monde entier.

LE NOUVEAU TESTAMENTJesus, berger avec agneau, rayonnant au dessus des eaux

La naissance de Jésus                            

Alors que les Romains régnaient sur la Palestine, un charpentier nommé Joseph et sa femme Marie vivaient à Nazareth. Un jour, un ange apparut à Marie et lui dit: "Tu es bénie car tu as été choisie par Dieu et tu donneras naissance à un fils". Marie demanda à l'ange comment cela serait possible car elle était vierge. L'ange lui dit d'avoir confiance et de rendre grâce à Dieu; c'est ce qu'elle fit. Quelques temps après, Marie tomba enceinte et rendit grâce à Dieu.
Non loin de là, des bergers gardaient leurs troupeaux, un ange leur apparût. D'abord, les bergers prirent peur mais l'ange leur dit qu'ils n'avaient rien à craindre, qu'il venait leur annoncer une bonne nouvelle : non loin de là, endormi dans une mangeoire, venait de naître leur sauveur, le Fils de Dieu. Les bergers se rendirent là-bas et virent ce que l'ange leur avait annoncé; ils rendirent grâce à Dieu. Dans une lunette, des mages regardaient les étoiles et en virent une nouvelle; ils crurent qu'un nouveau roi était né. Ils le dirent au roi Hérode. Celui-ci, jaloux comme un poux, leur dit d'aller voir et de rendre compte de ce qu'ils avaient vu. Un ange leur apparut et leur dit de ne pas retourner voir le roi car celui-ci, jaloux, voulait tuer l'enfant Jésus; les mages s'en retournèrent et passèrent par un autre chemin.

Les tentations

Jésus passa 40 jours dans le désert et fut tenté par le diable.
Jésus eut faim et le diable lui dit: "Si tu es le fils de de Dieu, change ces pierres en pain."; Jésus répondit : « Il est écrit : "Tu ne vivras pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."»  Le diable emmena Jésus en haut d'un temple et lui dit: "Jette-toi dans le vide : les anges te rattraperont." Jésus répondit : « Il est écrit: "Tu ne tenteras point ton Dieu le Seigneur." » alors le diable emmena Jésus sur une immense montagne et lui montra tous les royaumes et lui dit : "Je peux t'offrir la gloire et les richesses si tu m'adores." Jésus répondit : "Va-t-en, satan !!!!! : il est écrit: "Tu n'adoreras et tu ne serviras qu'un seul Dieu." et le diable s'en alla.

Jésus et ses disciples

Jésus choisit pour partir avec lui douze disciples (dont un qui allait le trahir) pour l'accompagner et répandre la parole de Dieu dans le monde.

Jésus guérit les malades et fait des miracles

Jésus alla chez une femme qui pleurait car son enfant était malade. Jésus lui dit: "Ne pleure pas : ton enfant dort." Il dit: "Lève-toi !!"" et l'enfant se leva. Jésus guérit aussi un aveugle ainsi q'un lépreux; il multiplia aussi le pain pour que tous aient à manger. Tous vénéraient le Messie, ce qui énerva fortement les prêtres.

Jésus trahi par Judas

Jésus se trouve chez un homme; une femme vint et lui versa de l'huile sur la tête.
L'homme en colère s'en prit à la femme Jésus lui dit de ne pas sen prendre à elle car elle préparait son corps à la mort. Quand Judas entendit ceci, il comprit que Jésus ne les délivrerait pas de l'emprise romaine. Il alla donc le trahir et dit où il se cachait.

Le dernier repas

Jésus était avec tous ses disciples et partagea le pain; en donna à chacun en disant: "Ceci est mon corps livré pour vous". Il prit le vin et dit: "Ceci est mon sang, le sang de l'alliance versée pour vous." Il regarda Pierre et lui dit: "Tu renieras trois fois mon nom." Puis ils se mirent tous à prier; les disciples s’endormirent, laissant Jésus seul. Les hommes de Pilate arrêtèrent Jésus et le conduisirent à celui-ci.

Pilate

Pilate demanda: "Es-tu le roi des Juifs ?"  Jésus ne répondit rien. Il lui posa plusieurs questions, Jésus resta silencieux. Il lui demanda: "Es-tu le fils de Dieu ?" Jésus répondit: "Je le suis". Pilate n'avait rien contre Jésus, mais il écouta ce que lui réclamait la foule : la mort de Jésus, et il le condamna à être tué, et dit: "Je m'en lave les mains !!!!!!!!"

Crucifixion

On mit à Jésus une couronne d'épines et on l'obligea à porter sa croix jusqu'au lieu du crâne où ils le crucifièrent; Pilate avait fait marquer en haut de la croix : " Celui-ci est le roi des Juifs." et les soldats lui dirent : "Si tu es le fils de Dieu alors libère-toi !!" et se moquèrent de lui. Tout à coup, le ciel s'assombrit; tout le monde prit peur, Jésus était mort. Une femme nommée Marie pleurait, Jésus allait lui manquer. Un homme demanda le corps de Jésus, le déposa dans un tombeau et roula une pierre devant.

Résurrection

Le dimanche jour de Pâque, la femme alla au tombeau de Jésus; elle fut effrayée par ce qu'elle vit : la pierre était roulée sur le côté, et  il n'y avait plus de corps. Elle se mit à hurler qu'ont avait volé le corps du Seigneur; elle vit un homme au loin et le prit pour le jardinier. Elle lui demanda ce qu'il avait fait du corps, mais au moment où l'homme prononça son prénom, elle reconnut le Seigneur. Il lui dit:  "Va et dis ce que tu as vu." Elle fit ainsi; le Seigneur Jésus-Christ était mort et ressuscité.

Crédit image : merci à Petr Kratochvil (www.publicdomainpictures.net).

Tags

Événements à venir

Mai 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Tu cherches quelque chose ?

Contacte-nous !

Logo AUP Aumônerie Universitaire Paloise
2 av. Robert Schuman
64000 Pau
France

07 61 77 76 67

Page de contact

Plan d'accès

Se connecter à l'intranet

© 2017 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.
Responsable de la rédaction : le Bureau
Système de gestion : Joomla ~ Hébergeur : OVH