Accueil Actus Agenda

Facebook Twitter

Plan d'accès à l'aumônerie

Adresse : 2 avenue Robert Schuman, 64000 Pau — Coordonnées GPS : 43.309788, -0.364733

Tu cherches quelque chose ?

Se connecter à l'intranet

X

Bienvenues sur le Service Civique de l'Aumônerie Universitaire Paloise !

Village-Emmaus-Lescar-vertVillage Emmaüs Lescar-Pau
Chemin salié, 64230 Lescar

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

05 59 81 17 82

http://www.emmaus-lescar-pau.com/

Village-Emmaus-Lescar-pau-01

Le Village Emmaüs Lescar-pau

Le site de la Communauté Emmaüs Lescar-Pau s'appelle désormais Village Emmaüs Lescar-Pau et est d'une dizaine d'hectares. Il accueille le village des compagnons (au nombre de 130), des hébergements pour les compagnons de passage, des ateliers, une recyclerie-déchetterie, un bric-à-brac de 6000 m², une ferme, une épicerie et une crêperie.

Le Village Emmaüs est avant tout un lieu d' accueil inconditionnel de personnes, quelles soient en difficulté matérielle et morale ou qu'elles désirent donner du sens à leur vie. Toute personne (homme, femme ou famille) qui se présente peut être accueillie pour une durée indéterminée : une nuit, un jour, une semaine, un mois ou plus. Aucune demande administrative n’'est exigée pour l’'accueil de la personne, si ce n’'est son prénom. Tel est le principe de l'accueil inconditionnel que défend avec force le Village Emmaüs Lescar-Pau selon le principe développé par l'Abbé Pierre. Le Village Emmaüs est laïque. Quel que soit son origine, sa confession religieuse, son vécu, ses aspirations, on peut demander à être accueilli  au Village  Emmaüs Lescar-Pau. Contre le gîte et le couvert, dans le respect du règlement intérieur, chacun est invité à participer à l'activité qui y est développée.
 
Au Village Emmaüs Lescar-Pau, seul ou en groupe, on peut :

  • Déposer des affaires à la Recyclerie
  • Déchetterie
  • Chiner dans le bric-à-brac
  • Visiter les divers ateliers
  • Flâner à la ferme alternative
  • Profiter de l'Espace détente
  • Déguster des crêpes, beignets "maisons" ou autres...
  • Siroter un jus de fruit ou un café au wagon
  • Découvrir un village en éco-habitat et sa Mairie
  • Longer le circuit de la Ferme alternative, du Village d'Ossau... en Rosalie
  • Rencontrer, échanger avec les autres.

PUBLIC ACCUEILLI

Compagnes et compagnons

Les compagnes et compagnons (majeurs) vivent et travaillent au village Emmaüs Lescar-Pau. Ils représentent 90% des membres du village. Certains compagnons peuvent résider à l'extérieur du village . Ils ou elles peuvent y vivre seul(e)s, en couple ou en famille. Ils choisissent librement de rester une heure, trois ans, une vie. Les compagnons ont un statut assimilé salarié bénévole. Ils bénéficient d'une protection sociale, ils cotisent pour la retraite. Ils perçoivent une rémunération hebdomadaire et ont droit aux congés payés. Ils ont des droits mais aussi des devoirs : respecter les bases du savoir-vivre, participer aux activités du village Emmaüs Lescar-Pau avec leurs capacités, physiques et morales, et accepter le règlement interne du village.

Salariés

Les salariés vivent à l'extérieur du village Emmaüs Lescar-Pau. Comme tous les autres membres, ils en respectent les règles de vie, les règles de travail et les engagements.

Bénévoles

Toute personne, en fonction de ses disponibilités (quelques heures par semaines ou plus) peut venir partager son savoir et le savoir des membres du village dans les divers ateliers. Par son intégration, un bénévole participe et soutient la dynamique du village Emmaüs Lescar-Pau.

Jeunes solidaires

Tout au long de l'année, avec une pointe de fréquentation en été, dans le cadre de Chantiers Solidaires, le village Emmaüs Lescar-Pau accueille des jeunes et moins jeunes du monde entier venus participer bénévolement à l'activité du village Emmaüs Lescar-Pau contre le gîte et le couvert. Un quartier attenant au village des compagnons leur est totalement dédié afin qu'ils évoluent dans un cadre agréable.

Les Partenaires

Le village d' Emmaüs Lescar-Pau fonctionne grâce aux bénéfices rendus par la vente des objets récupérés. En ce qui concerne les partenaires opérationnels, ils sont nombreux, en voici quelques-un : un addictologue , un Juge d' Application des Peines , la Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées, la Communauté de Communes du Miey-de-Béarn...

INFOS PRATIQUES

L'espace vente est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les visites guidées se font du mardi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h sur simple demande au bureau.

Village-Emmaus-Lescar-pau-01
Festival Emmaüs Lescar-Pau 2013

Événements à venir

Février 2023
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Tu cherches quelque chose ?

Contacte-nous !

Logo AUP Aumônerie Universitaire Paloise
2 av. Robert Schuman
64000 Pau
France

06 67 31 39 87

Page de contact

Plan d'accès

© 2017 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.
Responsable de la rédaction : le Bureau
Système de gestion : Joomla ~ Hébergeur : OVH