Accueil Actus Agenda

Facebook Twitter

Plan d'accès à l'aumônerie

Adresse : 2 avenue Robert Schuman, 64000 Pau — Coordonnées GPS : 43.309788, -0.364733

Tu cherches quelque chose ?

Se connecter à l'intranet

X

Bienvenues sur le Service Civique de l'Aumônerie Universitaire Paloise !

Le mercredi 12 février, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Monsieur Thuilleaux pierre qui est un ancien visiteur de prison.              

Mais qu'est ce qu'un visiteur de prisons ?

Voilà la question qui je suis sûr vous brûle les lèvres.

visiteurs-prison-logo

Un visiteur ou une visiteuse de prison est une personne qui comme sont nom l'indique visite les personnes incarcérées. Elles font souvent parti de l'association de L'A.N.V.P. (Association Nationale des Visiteur de Prison). Ce sont des bénévoles qui apportent un soutien moral et un contact extérieur aux détenus ; contrairement à Monsieur Escoubes, aumônier de la prison, que j'ai eu la chance de rencontrer aussi, les visiteurs de prison sont soumis à des règles strictes. Ils ne peuvent donner aucun bien matériel sans des autorisations au préalable.

Le visiteur de prison a pour rôle d'apporter un souffle d'air au détenu, qui  se retrouve malheureusement isolé. Il apporte  un soutien et une aide aux personnes incarcérées. Il peut correspondre avec le détenu en langue étrangère sans autorisation spécifique. Si le détenu vient à être transféré dans un autre centre pénitentiaire ou à être hospitalisé le visiteur de prisons  peut demander à suivre le détenu afin de pouvoir continuer les visites.

Comment devenir visiteur ou visiteuse de prison ?

Le candidat visiteur doit avoir plus de 21 ans et un casier judiciaire vierge. Il adresse une demande écrite en lettre recommandée avec accusé de réception au Directeur des Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (DSPIP) du département où est situé la prison choisie.

Dans les 15 jours qui suivent la demande, le candidat visiteur doit recevoir un accusé de réception de sa demande afin d'avoir la preuve que sa demande a bien était reçue. Dans les deux mois qui suivent après sa demande,  le Directeur Inter Régional des Services Pénitentiaires (DIRSP) permet au candidat visiteur, visiteuse de commencer son activité (l'éventuel refus de la demande doit être motivé par écrit).

Pendant ce délai, le candidat visiteur est reçu par les services pénitentiaires d'insertion et probation (SPIP) ainsi que par le chef d'établissement.

Une enquête de gendarmerie (dite "enquête préfectorale" ou "de moralité") est également effectuée et le candidat peut être contacté pour un entretien.

Si les différents entretiens ont été concluants, une période probatoire de 6 mois va permettre au candidat visiteur de prendre connaissance des réalités de la prison et de vérifier son aptitude à remplir sa fonction. Pendant cette période, le SPIP l’informe, le guide et le conseille.

A l’issue de ce stage et après rapport du SPIP, le chef d’établissement propose au Directeur inter régional des services pénitentiaires l’agrément du visiteur pour une période de deux ans renouvelable.

Qu'es ce qu'un agrément de visiteur de prison ?

visiteurs-prison-logo

L'agrément sert à valider votre aptitude au rôle de  visiteur de prison et à  bien comprendre le rôle qu' on effectue au sein de la prison. Pour obtenir l'agrément il faut être en bonne situation psychologique, avoir le sens des relations humaines ainsi que des disponibilités régulières..

L'agrément de visiteur ou visiteuse de prison est donnée par le directeur régional des prisons après autorisation du préfet du département où on réside.

Le retrait de l’agrément est motivé par la limite d’âge (75 ans) ou la faute grave ou le manquement aux engagements (absence prolongée, non régularité des visites, etc.).

Quel est le statut légal de visiteur de prisons ?

Le visiteur de prisons et soumis au devoir de réserve, il bénéficie d'une couverture quand il va a la prison, ainsi quand il est a l’intérieur de la prison. L'agrément du visiteur de prison est deux 2 ans renouvelable.

Conclusion

Grâce à cette rencontre j'ai pu découvrir une nouvelle façon de pouvoir venir en aide aux personnes incarcérées j'ai également eu la chance de voir une autre façon de voir le monde carcéral.
Cela m'a encore plus conforté dans mon projet de travailler avec les personnes incarcérées.

Tags

Événements à venir

Décembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Tu cherches quelque chose ?

Contacte-nous !

Logo AUP Aumônerie Universitaire Paloise
2 av. Robert Schuman
64000 Pau
France

06 67 31 39 87

Page de contact

Plan d'accès

Se connecter à l'intranet

© 2017 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.
Responsable de la rédaction : le Bureau
Système de gestion : Joomla ~ Hébergeur : OVH