Accueil Actus Agenda

Facebook Twitter

Plan d'accès à l'aumônerie

Adresse : 2 avenue Robert Schuman, 64000 Pau — Coordonnées GPS : 43.309788, -0.364733

Contacter le Bureau de l'aumônerie : téléphone au 07.61.77.76.67 ou bien envoie un message

Tu cherches quelque chose ?

Se connecter à l'intranet

X

Bienvenues sur le Service Civique de l'Aumônerie Universitaire Paloise !

Compte rendu de la seconde réunion « Accorderie ». Le 20 décembre 2013 de 9h00 à 11h00.

Au cours de cette deuxième réunion consacrée à la création d'une Accorderie au sein de la ville de Pau, plusieurs points ont été abordés.

La zone d'impact du projet Accorderie à Pau

Afin de mener à bien la création d'une Accorderie sur la ville de Pau, il semble important de délimiter la zone d'impact de ce projet. Pour cela, nous avons besoin de données socio-démographiques qui mettront en avant les caractéristiques de la population concernée et qui nous permettront donc de dégager des besoins spécifiques. L'Observatoire Social Urbain permet d'avoir accès à ces données.

Une zone d'impact ne peut être pour l'instant clairement définie. Pour le lancement du projet, le quartier situé à proximité du Centre Social de la Pépinière pourrait être la zone de « départ ». Il est important de noter ici, que le projet Accorderie rentre dans la Politique de la Ville de Pau dans le cadre du développement de la dynamique de quartier. Au cours du développement du projet, la ville de Pau et agglomération sera bien entendue englobée dans la zone d'impact.

Le travail de la/du futur(e) salarié(e)

Les missions et compétences de cette personne ne sont pas encore clairement définies. Cependant, des questions émergent sur le travail qui sera établi par le permanent, notamment sur le nombre d'heures de travail hebdomadaire. La personne salariée fera-t-elle un temps plein ? Ou auras-t-on recours à une deuxième personne salariée dans ce cas là à mi-temps ?

La question du travail en binôme est alors abordée. Pour certains membres du comité de pilotage, il est plus intéressant de travailler à deux sur le poste de permanent. Il est important de noter ici, que la personne salariée ne sera pas 8h par jour seule dans son bureau. Faisant office de tiers entre les Accordeurs, elle sera amenée fréquemment à aller à la rencontre des Accordeurs à leur domicile. De plus, la personne salariée aura également pour mission de faire connaître l'association et donc de communiquer vers l'extérieur.

La question de la gestion de « l'annuaire des Accordeurs » par la salariée se pose également. Les données de chaque Accordeur doivent-elles être dévoilées aux autres Accordeurs ? La réponse semble être oui. C'est en revanche à la salariée de mettre en lien pour la première fois les accordeurs entre eux. Le recours par la suite aux échanges de service sans passer par l'Accorderie semble inévitable. Il est important de noter que cela ne semble pas être un problème car l'Accorderie est uniquement un outil à autre chose, à savoir : création de liens, rupture d'isolement...

Pour conclure cette deuxième réunion, les objectifs pour les prochaines séances à venir sont énoncés :

  • La rédaction du projet associatif : pourquoi ce projet ? Pourquoi nous y adhérons ? Quelles sont les valeurs, l'éthique et la déontologie qui guideront le comité de pilotage ?
  • La rédaction des statuts de l'association
  • L'éventuelle mise en place d'un « forum collectif » afin d'échanger toutes nos informations sur l'avancement du projet Accorderie.

La prochaine réunion aura lieu le 13 janvier 2014 à 9h00 au sein du Centre Social de la Pépinière.

Tags

Événements à venir

Janvier 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Tu cherches quelque chose ?

Contacte-nous !

Logo AUP Aumônerie Universitaire Paloise
2 av. Robert Schuman
64000 Pau
France

07 61 77 76 67

Page de contact

Plan d'accès

Se connecter à l'intranet

© 2017 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.
Responsable de la rédaction : le Bureau
Système de gestion : Joomla ~ Hébergeur : OVH