Accueil Actus Agenda

Facebook Twitter

Plan d'accès à l'aumônerie

Adresse : 2 avenue Robert Schuman, 64000 Pau — Coordonnées GPS : 43.309788, -0.364733

Tu cherches quelque chose ?

Se connecter à l'intranet

X

Bienvenues sur le Service Civique de l'Aumônerie Universitaire Paloise !

Les études terminées, tu te lances dans la recherche d'un premier emploi. Que tu aies un bon niveau d'études ou non, il te sera très difficile de trouver un emploi si tu ne t'y mets pas à fond, car les entreprises cherchent la plupart du temps des gens ayant déjà acquis une certaine expérience professionnelle.

Il y a des choses à savoir pour passer au statut de demandeur d'emploi, les démarches pour aller vers les entreprises, les différents systèmes pour connaître les employeurs du secteur, etc.

Pôle Emploi

Tout d'abord, il faut s'inscrire à Pôle Emploi, qui est l'organisme qui remplace les Assedic et l'ANPE. Pôle Emploi indemnise les chômeurs et facilite le retour à l'emploi.

Comment s'inscrire ?

On doit se préinscrire par téléphone au 39 49 ou par internet au site www.pole-emploi.fr sur la rubrique « vous êtes candidat », puis « vous inscrire ou vous réinscrire comme demandeur d'emploi ». Il y a un dossier à remplir en ligne, et une convocation au Pôle Emploi près de chez vous sera envoyer par mail la semaine suivante.

Ensuite, on se rend à Pôle Emploi avec le dossier complété, une pièce d'identité, sa carte d'immatriculation à la sécurité sociale, l'attestation remise par son dernier employeur prouvant qu'il a déjà travaillé (sauf si ce n'est pas le cas), et un relevé d'identité bancaire (RIB).

Il se peut que Pôle Emploi propose un suivi appuyé pour les jeunes, qui consiste à ce que la personne soit suivie pour apprendre à faire son CV, sa lettre de motivation, préparer un entretien d'embauche, et aider à chercher un travail en proposant des offres susceptibles d’intéresser le jeune.

Le chômage

Le chômage est une indemnisation qu'une personne touche quand elle a perdu son travail.

Le demandeur d'emploi est indemnisé s'il réunit les conditions suivantes :

  1. Avoir perdu involontairement son emploi ;
  2. Avoir travaillé au moins 4mois: ces 122jours doivent avoir été travaillés au cours des 28 derniers mois ;
  3. Être inscrit comme demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi ;
  4. Être apte à l'emploi: le chômeur est inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi s'il est physiquement apte à travailler ;
  5. Être à la recherche effective et permanente d'un emploi ;
  6. Ne pas pouvoir prendre sa retraite à taux plein. Les personnes pouvant faire valoir leur droit à la retraite à taux plein ne peuvent pas choisir entre indemnités chômage ou retraite.

La mission locale

La mission locale est un endroit au service des jeunes de 16 à 25ans. Le jeune sera suivi et encadré dans ses démarches. La structure répondra aux questions du jeune au niveau emploi, logement ou même santé. Elle peut aussi aider à trouver l'objectif professionnel et développer ses projets.

Agence intérim

Une agence intérim, ou de travail temporaire, est une société chargée par une autre pour effectuer du recrutement pour des postes de saisonnier ou un besoin en emploi temporaire.

L'inscription dans une agence est gratuite, avec une protection sociale.

  1. Trouver une agence d'intérim.
  2. Ensuite il suffit de s'y inscrire, il faut souvent remplir un questionnaire sur son expérience professionnelle.
  3. Il y a des papiers à fournir, selon la société:
    • Un original de diplôme
    • Une pièce d'identité
    • Une carte de sécurité sociale
    • Un CV
    • Un permis de séjour si on est étranger

Les avantages d'être intérimaire :

  • Donne des références professionnelles et une preuve de grande adaptabilité.
  • Rencontre de nombreux collègues.
  • Cela demande beaucoup de disponibilité si vous souhaitez beaucoup travailler ce qui peut être vécu aussi comme un inconvénient.
  • Salaire plutôt attrayant car vous percevez 21 % de salaire en plus (correspondant à une prime de précarité et au congé payé).

Les inconvénients :

  • Nécessité de changer souvent de poste, il faut pouvoir s'adapter.
  • Fatigue qui arrive plus facilement à cause des trajets différents régulier.
  • Accepter d'être vu comme "l'intérimaire".
  • Être disponible.
  • Ne pas savoir forcément de quoi va être fait demain.

Le curriculum vitae (CV)

Un CV se présente comme un résumé clair de la carrière du candidat. Il permet de juger rapidement de la situation d'une personne.

Il faut y placer plusieurs informations :

  1. L'état civil, qui définit la position à l'égard de la société et de la famille: Nom, prénom, adresse personnelle, numéro de téléphone.
  2. La situation professionnelle ou administrative, qui détermine la position dans l'activité d'exercice au moment où est établi le curriculum vitæ: titre ou grade, fonction précise dans l'entreprise à laquelle on appartient.
  3. Les diplômes et les titres de capacité: diplômes scolaires, diplômes supérieurs universitaires, titres de capacités.
  4. L'expérience professionnelle, qui présente les différentes étapes de la vie active: stages scolaires, jobs étudiants, contrats intérimaires (y indiquer les lieux, les dates, les fonctions précises).
  5. Compétences particulières, qui présente tout ce que vous avez appris en dehors de vos études.
  6. Divers: permis de conduire, possession d'un véhicule personnel, sports pratiqués, disponibilités, activités bénévoles.

La lettre de motivation

Une lettre de motivation est une lettre ou l'on exprime ses capacités, ses intentions et ses attentes à joindre à son CV lors d'une demande d'embauche. Si le CV est un simple résumé de carrière, la lettre de motivation est destinée plus directement à la personne chargée du recrutement. Pourquoi écrire une lettre de motivation ? La lettre de motivation va vous permettre de mettre en valeur votre envie de travailler et vos compétences pour le poste envisagé. Elle doit donner au recruteur le désir de vous rencontrer pour un entretien d'embauche. Que mettre dans la lettre de motivation ? Commencer par montrer votre motivation à travailler et à obtenir le poste en question. Donnez au recruteur l'envie de vous engager en donnant votre « petit plus » c'est à dire mettez en évidence toutes vos aptitudes et expérience professionnelle pour ce poste. Renseignez vous auparavant sur l'entreprise ou vous postulez pour montrer discrètement au recruteur que vous connaissez l'entreprise, ce qui sera pour lui une bonne incitation.

Présentation aux entreprises

Pour finir, il ne faut pas hésiter à aller se présenter aux entreprises, à déposer un CV, sa donne souvent bonne impression et c'est plus positif que par téléphone ou par mail.

Tags

Événements à venir

Janvier 2022
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Tu cherches quelque chose ?

Contacte-nous !

Logo AUP Aumônerie Universitaire Paloise
2 av. Robert Schuman
64000 Pau
France

06 67 31 39 87

Page de contact

Plan d'accès

Se connecter à l'intranet

© 2017 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.
Responsable de la rédaction : le Bureau
Système de gestion : Joomla ~ Hébergeur : OVH