X

Aumônerie Universitaire Paloise

Bienvenues sur le Service Civique de l'Aumônerie Universitaire Paloise !

Aujourd'hui, il est extrêmement difficile de trouver un emploi, même avec un baccalauréat en poche.

Alors pour les personnes n'ayant pas eu la chance de poursuivre les études après le collège, ou ayant chuté aux examens du BEP, CAP ou du bac, cela paraît mission impossible de pouvoir trouver un emploi, et encore moins quelque chose qui plaît.

Mais il existe pas mal de choses pour pouvoir obtenir une formation, des petits contrats voir même un CDI !

Je vais répertorier tous les contrats, emplois qui aident à l'insertion ou qui débouchent sur des CDI.

Tags

Il y a plusieurs types d'aide selon notre situation :

  • L'allocation de logement à caractère social (ALS), qui est destiné à un étudiant isolé ou en couple, sans personne à charge.
  • L'allocation de logement à caractère familial (ALF), pour un étudiant isolé ou en couple avec une personne à charge.
  • L'aide personnalisée au logement (APL) pour un étudiant isolé ou en couple avec ou sans personnes à charge, résidant dans un logement conventionné en métropole.

Voici les conditions pour obtenir ces aides :

  • être ressortissant français, de l'Espace Économique Européen et justifier d'un droit au séjour (étudiant), ou bien posséder un titre de séjour en cours de validité.
  • Être titulaire de votre bail.
  • Ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire de votre logement.
  • Avoir des ressources inférieures à un certain montant (le RSA n'est pas cumulable avec l'aide au logement).
  • S'acquitter d'une charge de logement.
  • Résider dans un logement décent avec un confort minimum (eau chaude, électricité, moyen de chauffage) et conforme au normes de sécurité, de santé et de superficie (9m² par personne, 16m² pour un couple).

Tags

Les études terminées, tu te lances dans la recherche d'un premier emploi. Que tu aies un bon niveau d'études ou non, il te sera très difficile de trouver un emploi si tu ne t'y mets pas à fond, car les entreprises cherchent la plupart du temps des gens ayant déjà acquis une certaine expérience professionnelle.

Il y a des choses à savoir pour passer au statut de demandeur d'emploi, les démarches pour aller vers les entreprises, les différents systèmes pour connaître les employeurs du secteur, etc.

Tags

Pourquoi la violence ?

La violence a lieu lorsqu'une personne n'a plus de remède pour exprimer un sentiment : la violence est alors son seul recours. C’est donc pour cela qu’il est très important de communiquer avant de devenir violent ou lorsque l’on se sent humilié, même lorsque c’est par un fait qui peut sembler mineur (bousculade ou insulte).

La violence à l’école touche le monde entier. Les causes de l’agressivité et de la violence des jeunes au sein d’un établissement scolaire sont multiples. En effet cela peut être à l’origine de :

Problèmes familiaux 

Dans la société actuelle les liens familiaux se dégradent de plus en plus. Cela peut aussi être dû à un manque de relations chaleureuses entre parents et enfant, l’absence de frères et sœurs ou bien des parents pour des raisons professionnelles. Il y a aussi les démissions parentales, c’est-à-dire que les parents n'arrivent plus à faire face à l’éducation de leurs enfants pour diverses raisons comme le chômage et la pauvreté. Puis, les enfants vivant de fortes difficultés à la maison ont souvent des comportements violents à l’école. Tout cela laisse souvent les enfants livrés à eux-mêmes.

Problèmes sociaux

L’avenir des jeunes semble précaire avec le chômage en hausse ; donc la majorité des adolescents ne perçoivent plus la nécessité de faire des études qui ne mènent à aucun débouché. De plus l’image des enseignants vis-à-vis des parents n’a plus le prestige d’autrefois dans la société car ceux-là sont nombreux à remettre en question l’enseignement que leurs enfants reçoivent. Pour certains, la violence peut être une manière d’exprimer leur révolte face aux inégalités sociales et aux discriminations dont ils souffrent. Les médias peuvent en être aussi la cause car les jeunes sont constamment exposés à des scènes de violence à la télévision ainsi que sur internet.

Tags

Qu'elle soit liée à un produit (alcool, tabac, cocaïne, médicaments...) ou à un comportement (nourriture, jeux, shopping et sport) l'addiction nécessite une prise en charge spécialisée. Elle est avant tout une maladie, et de plus en plus présente chez les jeunes.

Il y a trois sortes d'addiction

  • L'usage : la prise récréative d'une substance, sans recherche préalable.

  • L'abus : le prise répétée et effective.

  • La dépendance ou prise addictive : le dérèglement du comportement qui mène à la pathologie : la toxicomanie.

Le tabac et l'alcool, eux, font des millions de morts chaque année dans le monde ! Le tabac tue près de 7,55 millions, contre 5 millions pour l'alcool. Tandis qu'en France, 100 000 personnes par an sont tuées par le tabac, et 260 pour l’héroïne.

Tags


Logo Service Civique seul
Proposition de
2 postes de mission

Aide sociale et solidarités étudiantes

Candidater pour une mission

Événements à venir

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
Aumônerie Universitaire Paloise, Pau, France
C'est la première soirée du mercredi de l'année 2017-2018 et elle est informelle. On se retrouve simplement à l'aumônerie avec un repas partagé en guise de dîner. De quoi débuter tout en douceur [...]
Date :  mercredi 6 septembre 2017
7
8
9
10
11
12
13
Aumônerie Universitaire Paloise, Pau, France
À une semaine de la rentrée à l'aumônerie des étudiants on se fait une soirée chant, histoire de se préparer aux nombreuses animations de messes. Au programme : 18h adoration dans la chapelle de l'église St Pierre [...]
Date :  mercredi 13 septembre 2017
14
15
16
17
18
19
20
Aumônerie Universitaire Paloise, Pau, France
C'est la rentrée !!! On range les tongs et on enfile les chaussures. Via GIPHY Ce mercredi ce sera l'élection du nouveau Bureau (ça veut dire que c'est une AG !). Ensuite on poursuivra la soirée avec une foire aux questions. L'abbé RS répondra aux questions que vous aurez déposées dans une boîte. Vous ne comprenez [...]
Date :  mercredi 20 septembre 2017
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Petites annonces

En recherche de logement ?

Si vous recherchez un logement prévenez-nous : on nous a fait des propositions. N'hésitez pas aussi à prendre contact avec l'association Presse-Purée, pour un échange de logement contre service.

Yves propose ses services

Si vous connaissez des personnes ayant besoin d'aide pour un déménagement, des petits travaux ou des organisations de repas, n'hésitez pas à contacter notre très cher Yves au 06 43 67 52 35 !!

Tu cherches quelque chose ?

Contacte-nous !

Logo AUP Aumônerie Universitaire Paloise
2 av. Robert Schuman
64000 Pau
France

07 61 77 76 67

Page de contact

Se connecter à l'intranet

© 2017 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.
Responsable de la rédaction : le Bureau
Système de gestion : Joomla ~ Hébergeur : OVH