Adresse : 2 avenue Robert Schuman, 64000 Pau — Coordonnées GPS : 43.309788, -0.364733
Bienvenues sur le Service Civique de l'Aumônerie Universitaire Paloise !
Aujourd'hui, il est extrêmement difficile de trouver un emploi, même avec un baccalauréat en poche.
Alors pour les personnes n'ayant pas eu la chance de poursuivre les études après le collège, ou ayant chuté aux examens du BEP, CAP ou du bac, cela paraît mission impossible de pouvoir trouver un emploi, et encore moins quelque chose qui plaît.
Mais il existe pas mal de choses pour pouvoir obtenir une formation, des petits contrats voir même un CDI !
Je vais répertorier tous les contrats, emplois qui aident à l'insertion ou qui débouchent sur des CDI.
Lire la suite : L'avenir professionnel pour les sans diplômes
Il y a plusieurs types d'aide selon notre situation :
Voici les conditions pour obtenir ces aides :
Les études terminées, tu te lances dans la recherche d'un premier emploi. Que tu aies un bon niveau d'études ou non, il te sera très difficile de trouver un emploi si tu ne t'y mets pas à fond, car les entreprises cherchent la plupart du temps des gens ayant déjà acquis une certaine expérience professionnelle.
Il y a des choses à savoir pour passer au statut de demandeur d'emploi, les démarches pour aller vers les entreprises, les différents systèmes pour connaître les employeurs du secteur, etc.
La violence a lieu lorsqu'une personne n'a plus de remède pour exprimer un sentiment : la violence est alors son seul recours. C’est donc pour cela qu’il est très important de communiquer avant de devenir violent ou lorsque l’on se sent humilié, même lorsque c’est par un fait qui peut sembler mineur (bousculade ou insulte).
La violence à l’école touche le monde entier. Les causes de l’agressivité et de la violence des jeunes au sein d’un établissement scolaire sont multiples. En effet cela peut être à l’origine de :
Dans la société actuelle les liens familiaux se dégradent de plus en plus. Cela peut aussi être dû à un manque de relations chaleureuses entre parents et enfant, l’absence de frères et sœurs ou bien des parents pour des raisons professionnelles. Il y a aussi les démissions parentales, c’est-à-dire que les parents n'arrivent plus à faire face à l’éducation de leurs enfants pour diverses raisons comme le chômage et la pauvreté. Puis, les enfants vivant de fortes difficultés à la maison ont souvent des comportements violents à l’école. Tout cela laisse souvent les enfants livrés à eux-mêmes.
L’avenir des jeunes semble précaire avec le chômage en hausse ; donc la majorité des adolescents ne perçoivent plus la nécessité de faire des études qui ne mènent à aucun débouché. De plus l’image des enseignants vis-à-vis des parents n’a plus le prestige d’autrefois dans la société car ceux-là sont nombreux à remettre en question l’enseignement que leurs enfants reçoivent. Pour certains, la violence peut être une manière d’exprimer leur révolte face aux inégalités sociales et aux discriminations dont ils souffrent. Les médias peuvent en être aussi la cause car les jeunes sont constamment exposés à des scènes de violence à la télévision ainsi que sur internet.
Qu'elle soit liée à un produit (alcool, tabac, cocaïne, médicaments...) ou à un comportement (nourriture, jeux, shopping et sport) l'addiction nécessite une prise en charge spécialisée. Elle est avant tout une maladie, et de plus en plus présente chez les jeunes.
L'usage : la prise récréative d'une substance, sans recherche préalable.
L'abus : le prise répétée et effective.
La dépendance ou prise addictive : le dérèglement du comportement qui mène à la pathologie : la toxicomanie.
Le tabac et l'alcool, eux, font des millions de morts chaque année dans le monde ! Le tabac tue près de 7,55 millions, contre 5 millions pour l'alcool. Tandis qu'en France, 100 000 personnes par an sont tuées par le tabac, et 260 pour l’héroïne.
Aumônerie Universitaire Paloise
2 av. Robert Schuman
64000 Pau
France