Accueil Actus Agenda

Facebook Twitter

Plan d'accès à l'aumônerie

Adresse : 2 avenue Robert Schuman, 64000 Pau — Coordonnées GPS : 43.309788, -0.364733

Contacter le Bureau de l'aumônerie : téléphone au 07.61.77.76.67 ou bien envoie un message

Tu cherches quelque chose ?

Se connecter à l'intranet

X

Bienvenues sur le Service Civique de l'Aumônerie Universitaire Paloise !

service civique, des valeurs, un engagement

Ayant eu l'obtention d'un Bac Pro en Vente en Animalerie l'année passée, je me suis lancé dans la recherche d'un emploi. Fin septembre, toujours aucune réponse de toutes les entreprises auxquelles j'ai postulé, les seules qui me répondaient me disait qu'elles recherchaient de l'expérience, ce que je ne peux pas avoir en sortant des études et si on me donne pas une chance d'en acquérir dans leur entreprise. J'ai donc entendu parler du Service Civique à la radio, et me suis rendu sur le site pour en apprendre plus. Et me voila engagé à l’aumônerie des étudiants de Pau !

Je vais donc vous expliquer ce qu'est le Service Civique, ses avantages pour votre futur, et tout ce qui faut savoir concernant cette mission.

Qu'est-ce que le Service Civique ?

C'est une mission au service de la collectivité et de l'intérêt général, d'une durée déterminée, et qui s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.

C'est un engagement citoyen et valorisé et qui fait vivre de nouvelles expériences. 10 000 jeunes en France font leur Service Civique, d'ici quelques années, 75 000 jeunes seront en Service Civique.

Quelles conditions pour pouvoir faire le Service Civique ?

Le Service Civique est globalement ouvert à tout le monde, mais il y à quelques conditions à remplir :

  • Avoir entre 16 et 25 ans.
  • Être de nationalité française, ressortissant de l'Union européenne ou justifier d'un an de séjour continu en France.
  • Le niveau d'études n'a aucune importance.
  • Être motivé.

De quoi bénéficie-on durant la mission ?

  • Le volontaire engagé en Service Civique percevra :
  • Une indemnité mensuelle (non imposable) de 456,50 euros nets par mois, payée par l'Etat.
  • Une participation de l'organisme d'accueil équivalent à 106,50 euros, en plus de l'indemnité versée par l'Etat pouvant être versée en nature (contribution aux frais de nourriture, à l'hébergement ou aux transports).
  • La prise en charge par l’État de la couverture maladie, maternité et des cotisations retraites (pour l'équivalent de 387 euros par mois et par jeunes).
  • Le volontaire engagé en Service Civique bénéficiera d'un accompagnement pour faciliter le déroulement de sa mission (une phase de préparation, un accompagnement dans la réalisation des missions qui lui sont confiées, une formation citoyenne et un appui à sa réflexion sur son projet d'avenir).
  • Le Service Civique pourra être valorisé dans le parcours de formation du jeune notamment dans son cursus universitaire et à travers la validation des acquis de l'expérience.

On fait quoi durant le Service Civique ?

Il y a 7 thématiques:

  • La citoyenneté : qui est de défendre les droits de l'homme, en partageant ses convictions.
  • La santé: sensibilisation des jeunes aux enjeux de la santé et participation aux campagnes de lutte contre la drogue, l'obésité, le sida, l'alcool, ..
  • Interventions d'urgence en cas de crise : après une préparation adéquate, réagissez aux urgences nées des catastrophes naturelles ou écologiques, venez en aide aux victimes et guidez la population efficacement après une crise.
  • Développement International & action humanitaire : réalisez votre mission au sein d'une ambassade dans le cadre des collaborations diplomatiques ou partez avec une ONG auprès des populations les plus démunies.
  • Environnement : sensibilisez les jeunes à la préservation de notre planète, participez aux programmes de sauvegarde des espaces protégés et faites découvrir au public les richesses de la nature.
  • Culture & sports : partagez votre passion de la lecture, du cinéma ou de votre sport préféré avec les plus jeunes et aidez à combattre l'illettrisme ou l'exclusion culturelle.
  • Solidarité : offrez aux personnes isolées, aux personnes âgées ou aux victimes de violence une aide concrète dans la vie quotidienne mais également votre présence, votre enthousiasme et votre soutien.

a votre service

Comment s'engager ?

Pour s'engager, il est possible de prendre contact directement auprès d'un des organismes agréés pour accueillir des jeunes en service civique. Les missions locales pour l'insertion des jeunes, les points d'accueil et d'information pour la jeunesse seront également mobilisés pour faciliter les renseignements, la mise en relation et l'inscription.

Il est possible aussi de postuler pour un organisme directement sur le site, tous les organismes recrutant seront renseignés, ainsi que le thème et la description de la mission.

Petit résumé en image

le service civique3 formule

Tags

Événements à venir

Janvier 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Tu cherches quelque chose ?

Contacte-nous !

Logo AUP Aumônerie Universitaire Paloise
2 av. Robert Schuman
64000 Pau
France

07 61 77 76 67

Page de contact

Plan d'accès

© 2017 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.
Responsable de la rédaction : le Bureau
Système de gestion : Joomla ~ Hébergeur : OVH