Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

J'ai eu l'occasion de rencontrer Monsieur Escoubet, aumônier à la prison de Pau. Il nous a parlé de son travail d'aumônier au sein de la prison. Son témoignage était très intéressant et très touchant.

Il est vrai qu'on a tendance à voir les personnes incarcérées seulement comme des prisonniers : on en oublie que malgré leurs actes, ils en restent des êtres humains. Monsieur Escoubet nous a dit : « Quand je rencontre des prisonniers, je rencontre avant tout des hommes, des femmes et des mineurs ».

Il nous a dit que les hommes arrivaient à demander pardon plus que les femmes. Il nous a raconté l'histoire d'un prisonnier :

Lors d'une célébration, un détenu a demandé à prendre la parole ; devant tout le monde, il a fait son mea culpa : il a dit tout ce qu'il a fait et a demandé pardon. Je trouve cela très courageux de la part de cet homme ; cela m'a touché car il est vrai que même moi je voyais toujours avec un certain préjugé les personnes incarcérées, pensant que nous ne pouvons pas pardonner un homme qui a commis une faute. Maintenant, mon jugement a bien changé :  je pense que, même si un acte peut rester impardonnable, un homme, lui, peut être pardonné et son âme peut être sauvée. J'aimerais pouvoir apporter mon aide à ces personnes pendant ou après leur incarcération, afin que leur vie se passe le mieux possible, que la société ne les voie pas que comme détenus ou ex-détenus, mais comme des personnes à part entière, avec un cerveau et un cœur.

Je sais que cet article ne changera pas les jugements de tout le monde, mais s'il pouvait en toucher et en faire réfléchir certains, cela serait déjà bien : cela nous emmènerait un peu dans un monde de paix et de fraternité, où l'espoir et la confiance sont toujours présents dans l'amour de dieu.

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.