Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

Fondations de l'église St Pierre
Emplacement actuel de l'église St Pierre de Pau (© Archives communales)

Il n'y avait pas encore de fac de science : les cours avaient lieu là où se situe aujourd'hui la pépinière, dans des préfabriqués...  Et la Pépinière était alors une vraie pépinière,  avec de vraix arbres et même des vraies vaches ! »

Didier Mourat (a recontacté les anciens de 1964-65)

Savez-vous qui est à l'origine de cette fameuse pépinière ?

Vous connaissez sans doute le Boulevard Tourasse, anciennement désigné comme « le Petit Boulevard ».  Le personnage qui lui a donné son nom (sur décision d'H. Lasserre en 1897) était alors installé à Bordeaux lorsqu'il acheta 20 hectares de terrains appartenant à la comtesse de Barbotan. Il avait pour projet de s'installer aux portes de Pau.

Il fit donc construire une belle villa dont l'entrée se trouve précisément au « Petit Boulevard ». Ce passionné d'horticulture installa une pépinière à l'endroit actuel du centre social. Celle-ci devint en 1959 la pépinière de la ville.

M. Tourasse sut se montrer altruiste envers les habitants de Pau et des ses environs : il créa la Société Générale de Secours Mutuel pour les Femmes, 600 caisses d'épargne scolaire ainsi que des bibliothèques.  

Ressources Michel Fabre dans « Les rues de Pau »  

La dite pépinière a ensuite été déplacée au domaine de Sers, laissant ainsi place au centre social que vous connaissez...

Pour lire les témoignages de Georgette & Co, c'est ici !

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.