Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

« Solidarité », voici le mot qui était sur toutes les lèvres en cette journée du 4 décembre 2010. Car en effet, pour la première fois depuis une vingtaine d'années, Pau a été choisie pour accueillir le Téléthon.

Gaston Le Fervent

« Ça aurait été dommage qu'on ne vienne pas, on est les premiers concernés », déclare une jeune femme dans le funiculaire qui descendait jusqu'à la gare. Effectivement, l'enjeu était de taille, cette après midi, dans le chef lieu des Pyrénées Atlantiques. Un véritable élan de solidarité s'est formé autour de différents stands répartis sur le Stade d'Eaux vives. Clubs de ski alpin, de VTT, d'escalade, de canoë kayak et bien d'autres étaient au rendez vous, pour « donner de sa personne pour les gens malades afin de récolter de l'argent » comme l'explique Cédric, responsable du Club Alpin Français. Les gens se dépensent physiquement comme pour montrer que face à la maladie, l'espoir n'a pas de limites, accompagnés par la musique du groupe de rock Gaston Le Fervent qui donne un concert au fond du stade.

2010 248

« Le Téléthon est un moyen de parler des maladies génétiques et permet de récolter de l'argent pour que la recherche avance », énonce Christian, habitant à Pau depuis plusieurs années, avant de continuer « c'est bien que le Téléthon revienne à Pau, ça fait parler de la ville, d'ailleurs à l'époque j'étais bénévole ! ». Dans le quartier du Château, la chanteuse Shy'm interprète Je suis moi, peut être pour signifier que dans le combat contre la maladie, il faut seulement rester simple et soi même; à coté d'elle, se dresse un écran géant sur lequel figure un chiffre qui ne cesse de grimper, ce chiffre qui peut être changera la vie de milliers de malades.

2010 280

« Le Téléthon, c'est une opération solidaire, un élan national, un moment où les gens pensent essentiellement aux autres » affirme l'animateur de télévision Olivier Minne, « l'enjeu est lourd, il s'agit de progresser dans la recherche, de trouver des moyens de guérir les maladies et d'éviter qu'elles se déclarent en augmentant la quantité de soins, sans oublier le suivi des familles qui reste également important ». « Un mot pour décrire cette journée, c'est... cool » explique-t-il encore, le sourire aux lèvres, « cette journée à Pau était cool... ».

Images hébergées par Flickr

Commentaires archivés

portrait-rotsy
# Rotsy 07/12/2010 - 15:23
J'aime
ARCHIVÉ
portrait-sophie
# Sofy 05/12/2010 - 19:19
J'aime
ARCHIVÉ
portrait-fernand
# Fernand Correia 05/12/2010 - 17:05
Bravo pour ton article ! Tu inaugures le journal.
ARCHIVÉ

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.