Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

Bonjour, moi c’est Laura. Vous me connaissez peut-être pas tous alors je me présente !

J’ai 21 ans et je suis en troisième année de Langues Étrangères Appliquées à l’UPPA. Quand on étudie cette licence, il est obligatoire de partir un semestre à l’étranger. Et là, deux choix s’offrent à nous : soit partir en Erasmus (étudier dans une université européenne) soit partir en stage (et là tu fais am stram gram sur une carte du monde pour choisir ta destination).

Dingle

J’ai donc choisi de partir en Irlande car c’est un pays anglophone en Europe qui possède l’euro (ça évite que le stage coûte une blinde). Étant aussi passionnée par l’Écosse, il m’a été recommandé de choisir l’Irlande qui reste un peu dans le même esprit. Quelques CV plus tard, j’ai décroché un stage à Beatrice.ie, une agence de traduction-interprétation et guides touristiques basée à Dublin.

Péninsule de Dingle

Le 27 juillet 2015, c’est le grand départ pour l’Irlande. Je reste une semaine en auberge de jeunesse, le temps de me trouver un appart. Avec beaucoup de chance malgré la crise des logements, je me trouve une place dans une coloc’ en centre-ville à prix « raisonnable » pour Dublin. Dans mon appart, il y avait deux brésiliennes et une coréenne. Avec le temps la première brésilienne a été remplacée par une espagnole et la deuxième par une canadienne. On vous avait dit que Dublin était cosmopolite ? :D

ville
Péninsule de Dingle (suite)

Puis j’ai commencé mon stage dans la petite entreprise, créée vingt ans auparavant par Béatrice, une colombienne, tombée amoureuse de l’Irlande. Le manager était irlandais et l’assistant était vénézuélien. A force de passer mes journées en leur compagnie, ces derniers sont devenus mes meilleurs amis et alliés en Irlande. Mes tâches principales consistaient en l’organisation des traductions et des rendez-vous de nos freelancers, donc surtout de l’administratif, coups de téléphone et emails. J’ai eu toutefois l’occasion de faire des traductions et de l’interprétariat (traduction orale). J’ai énormément appris sur le monde de l’entreprise et je crois que je n’aurais pas pu trouver ni meilleur stage ni meilleurs collègues.

Blasket Islands

J’avais beau travailler toute la semaine, lors de mes week-ends, je voyageais quand même pas mal. L’avantage de l’Irlande, même quand on n’a pas de voiture, c’est que les bus sont nombreux et bon marché (le train reste relativement cher, tout comme en France). Du coup, il est très facile d’aller à Galway, Belfast, Cork, Limerick, les principales villes de l’île mais aussi des villes plus petites comme Westport, Donegal, Waterford, Athlone, etc. J’ai eu aussi la chance d’être à Dublin au moment du Tournoi des 6 Nations de Rugby. Bien que le football gaélique soit le sport favori des Irlandais, il n’en reste pas moins que le rugby est très apprécié. Pouvoir être dans les pubs en compagnie des supporters a été une expérience incroyable !

Le lac de Glendalough

Une expérience inoubliable

J’ai rencontré des français au bar The Church pour le match France-Irlande. Une des françaises qui était fille au pair nous raconte qu’elle veut partir faire le tour de la péninsule de Dingle, sur la côte ouest de l’Irlande, le week-end suivant. Alors c’est comme ça qu’on s’est embarqués dans un périple de deux jours dans des paysages plus incroyables les uns que les autres, avec deux français, une espagnole et un allemand. Il nous a fallut 6h30 de bus pour atteindre la petite ville de Dingle puis nous avons marché sept heures et 23km avant d’atteindre Dun Chaoin (Dunquin en anglais). Nous avons dormi dans une auberge de jeunesse, en pleine montagne, en face des îles Blasket. Le lendemain, nous sommes repartis à l’assaut, marchant des montagnes jusqu’à la plage en passant par des chemins et des routes. Lorsque nous avons dû rejoindre la route, nous avons alors fait du stop sur les 10 derniers kilomètres pour rejoindre Dingle et rentrer à Dublin.

Un conseil et un seul : ne pas hésiter et se jeter à l’aventure !

Falaises de Moher

The Spire à Dublin

Fish'n Chips à Howth

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.