Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

socio-estheticienne

Le métier de psycho-socio-esthéticienne à été découvert il y a 40 ans et à débuté sous le gouvernement Chirac. Au début, ce métier visait  les secteurs psychiatriques et cancerologiques puis a évolué dans différents secteurs du  type prison, maison de retraite, milieux associatifs et sociaux.

Pour débuter le métier de P.S.E (psycho-socio-esthéticienne), il faut tout d'abord détenir un diplôme d'esthétique puis suivre pendant un an la formation de P.S.E.

Pour ceux  qui n'ont malheureusement pas de formation en esthétique, il est possible de faire une formation sur 3 ans comprenant 2 ans de préparation au C.A.P esthétique, et 1 an de  formation P.S.E .(coût de la formation entre 8000 et 9000 euros).

Pendant cette formation nous serons confrontés à quatre types d'environnement:

  • psychiatrie
  • cancerologie
  • maison de retraite
  • milieu carcéral

J'ai rencontré Jocelyne qui est psycho-socio-esthéticienne, elle m'a raconté son parcours.

Milieu psychiatrique

Dans ces milieux le travail de la psycho-socio-esthéticienne consiste à permettre  la redécouverte du corps des malades. Beaucoup se perçoivent autrement que des êtres humains. Il est important de savoir que n'importe quel progrès, même dérisoire pour nous est un vrai progrès pour eux.

Milieu  cancerologique

Ici il s'agit d'un accompagnement de la personnes dans la maladie par des gestes beauté et détente: (massage, maquillage, etc) et par l'écoute  et le dialogue avec la personne

Les maisons de retraite

Pendant ces interventions la P.S.E est surtout là pour une écoute auprès des personnes âgées, il se peut aussi quelle fasse des accompagnements de fin de vie. Lors de ses accompagnements, le but de la socio-esthéticienne est de faire en sorte que la personne parte le plus paisiblement possible.

Milieu carcéral

Dans le milieu carcéral, le rôle de la P.S.E. est de permettre aux femmes de prendre soin d'elle et d'avoir une bonne hygiène corporelle. Elle leur permet également d'avoir des moments où elles peuvent oublier leur mode de vie en prison et se sentir de nouveau femmes et coquettes.

Conclusion

J'ai été ravie de cet entretien, cela m'a permis de comprendre exactement le métier de psycho-socio-esthéticienne, ainsi que de comprendre son rôle. Je remercie Joceline qui à pu me faire partager son expérience.

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.