Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

Tract BONJOUR À TOUTES ET À TOUS !

Le 8 février dernier (2015) nous célébrions le cinquantenaire de la paroisse St Pierre St Paul autour d’un buffet agréable et bien animé. Cet événement nous a rappelé que chaque paroisse a son histoire et sa place dans le monde. C’est pourquoi il nous a paru opportun de soulever cette question : qu’avons-nous à tirer du passé ? Que pouvons-nous faire à notre échelle, au sein d’une communauté ?

Tout d'abord merci à celles et à ceux qui m'ont prêté main forte dans la poursuite du projet « 50 ans de l'Église St Pierre ». Sans vous, je l'aurais sans doute fini pour le bicentenaire !

J'ai été également surpris par l'engouement de certains paroissiens à l'égard de cette exposition (dons de documents, témoignages, remerciements, prises de contact...). Cela dit, ce projet ne peut honnêtement être considéré comme achevé :

  1. D'abord, les photographies dénichées aux archives viennent seulement de m'être communiquées... (demande faite fin janvier, réception fin février).

    Au delà de l'intérêt purement visuel et esthétique, elles posaient un socle historique propice à réveiller quelques lointains souvenirs chez les contemporains de Pompidou. Mais bon... « Mieux vaut tard que jamais » dit la sagesse populaire ! Merci tout de même à Christine Juliat (Direction Culture du Service communautaire des Archives) pour sa bienveillante sollicitude.

  2. Ensuite, parmi les intentions du projet, il s'agissait aussi de profiter de la date-évènement pour créer une dynamique d'échanges entre les paroissiens et nous-mêmes, de préférence de manière durable. C'est-à-dire, créer une sorte de lieu où se rencontrent des intérêts de natures très variées. J'explique en donnant un exemple.

Afin de trouver de la matière pour l'exposition, je me suis tourné vers les personnes qui, a priori, devaient connaître l'histoire du quartier mieux que quiconque : les riverain(e)s qui avaient connu son urbanisation. De fait, j'ai trouvé réponse à ma requête. Mais au delà de ceci, j'ai pu répondre à des besoins que partagent bon nombre de ces personnes : celui de partager leur expérience de vie (ce qui, de nouveau, est profitable !) et celui d'entretenir une vie sociale, chose compliquée dans un monde qui va de plus en plus vite et qui, par conséquent, a moins de temps à consacrer au relationnel.

D'une pierre deux coups : je trouve des informations sur le quartier que je n'aurais pu trouver dans les livres et je rencontre des personnes formidables pour qui l'entretien devient une fenêtre intergénérationnelle. La boucle est bouclée !!! Voilà, tout ça pour vous dire la chose suivante : il me semble que paroisse et aumônerie des étudiants, tout en gardant leurs singularités, ne doivent pas être dissociées ; l'Église se doit d'être Une.

Pour cela, nous devrions nous ouvrir aux générations précédentes, elles qui nous tendent un flambeau ardent alors que nous leur tournons le dos dans notre précipitation quotidienne. Toutes celles et ceux à qui cela parle, n'ont qu'à me contacter et nous pourrons réfléchir sur le « comment procéder »...

Par exemple, accorder 1 heure de son temps dans un mois me paraît plutôt raisonnable...

Nous devons, je crois, nous sentir reconnaissants envers ceux qui nous ont précédés, mais nous devons aussi prendre nos responsabilités envers ceux qui nous succéderons.

 Je reprends de nouveau cette phrase d'Anatole France qui me semble de circonstance : « ne perdons rien du passé car ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir... »

M'enfin, trêve d'effusions ! C'est un compte-rendu, pas une profession de foi. Je suis à votre disposition si vous voulez qu'on développe tout ça.

Encore merci à tous pour vos diverses participations, à bientôt  !!!

Romain TEIXEIRA - 24/02/2015

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.