Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

Bonjour à tous !

MarleneJe m'appelle Marlène, j'ai 22 ans et pour cette nouvelle année 2013-2014 je tente une nouvelle expérience: le service civique. Originaire de Pau, j'ai effectué l'ensemble de mon parcours scolaire dans cette ville. C'est en 1993 que j'intègre la maternelle de l'école Saint Dominique où je terminerai mes études de second et premier degrés dans la section Économique et Sociale. Suite à l'obtention du bac série ES je décide de m'orienter vers une formation en étude supérieure dans le seul et unique profil qui m'intéresse : le travail social.

C'est ainsi que je rentre en formation de Conseillère en Économie Sociale Familiale au sein de l'Institut du Travail Social Pierre Bourdieu à Pau. Les trois ans de formation m'ont permis d'acquérir une certaine expérience grâce aux stages effectués et aux cours dispensés. La Conseillère en Économie Sociale Familiale est un travailleur social qui effectue un accompagnement social individuel et collectif auprès des populations en difficultés. Grâce à la formation de technicienne sociale, la CESF détient de nombreuses compétences techniques dans tous les domaines de la vie quotidienne : l'emploi, le logement, la santé, l'alimentation... On peut retrouver les CESF dans différentes structures : les Maisons de la Solidarité Départementale, les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, les foyers d'hébergements, les Maisons d'Enfant à Caractère Social...

Ayant terminé ma formation en septembre 2013 mais n'ayant pas validé l'ensemble de mes écrits, je disposait d'un an de libre en attendant de repasser mon diplôme en septembre 2014. C'est par le biais d'une amie effectuant un service civique également cette année dans une autre association que je me suis intéressée aux missions qui étaient proposées sur Pau. C'est en tombant sur la mission proposée par l' Aumônerie Universitaire Paloise que je me suis dit « Cette mission est pour moi ! ». En effet, le poste vacant ainsi que ses missions à pourvoir correspondaient totalement à ce que j'ai l'habitude de faire dans mon métier. Voilà comment, grâce à Mireille, je me retrouve aujourd'hui à accompagner les jeunes étudiants de Pau en compagnie de ma collègue Noémie. Nous travaillons quotidiennement pour vous, donc si vous avez des questions, des envies de sujets à aborder n’hésitez surtout pas à nous contacter !!!

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.