Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

Ma biographie !!!!

Portrait NoémieBonjour, je m'appelle Noémie Pizzinato, je viens de débuter une mission en service civique à l'aumônerie des étudiants à Pau, ceci est pour moi une première expérience dans ce domaine. Je vais vous raconter mon parcours et ce qui m'a amené à vouloir découvrir le service civique.

lot-et-garonneTout d'abord , je ne suis pas originaire des Pyrénées je suis arrivée ici en 2010 je suis native du Lot et Garonne.

J'ai effectué mes deux premières années de collège à Didier Lamoulie en public.

Puis à partir de la 4eme je suis parti en école privée où le principe était une semaine de cours pour 3 semaines de stage.

J'ai donc eu la chance d’effectuer plusieurs stages :
Un en centre équestre ou je m' occupais de l'entretien des boxes, des chevaux et où je donnais mon aide aux plus jeunes qui apprenaient à monter à cheval.

Un en crèche, ou je m'occupais principalement de l'animation pour les petits. Un en école ou j'aidais les atsemes.

Puis j'ai débuté mon premier stage en esthétique à Yves rocher où je me suis découvert une réelle passion pour l'esthétique. Puis la gérante d'Yves rocher à décidé d'ouvrir son propre institut et tout naturellement je l'ai suivie. De là j'ai pu passer en cabine en plus de la vente : j'ai effectué des soins, des épilations, des manucures, des maquillages, etc.

Logo Yves Rocher L'institut Cela a duré toute ma 3ème et fin de ma 4ème après avoir obtenu mon brevet des collèges. Je tenais absolument à rentrer à l'école d'esthétique. Malheureusement, les écoles étaient beaucoup trop chères pour le budget de mes parents. Je me suis donc dirigé vers une école de vente ou de là je me suis dit qu'après obtention de mon diplôme il serait plus simple pour moi de rentrer en C.A.P. esthétique. Seulement, je n'avais pas prévu que cette école avait une option obligatoire qui était la jardinerie, ce qui ne me convenait pas du tout. J'ai quand même fait un an et demi tout en restant sur des stages esthétiques.
Mais je ne supportais plus cette école. Pour moi, y aller, était catastrophique ; j'ai donc arrêté mon école. Je ne savais plus trop quoi faire.

Puis j'ai commencé à vouloir gagner mon argent, j'ai trouvé par le biais de la mission locale un apprentissage en restauration. Ce n'était pas un métier qui me plaisait forcément. Mais au moins je gagnais mon propre argent. J'ai fait un an et demi en apprentissage; lors de ma deuxième année je suis tombée enceinte. Vu que j'ai eu quelques complications, je n'ai pas terminé mon année.

Sanctuaire de LourdesEn Décembre 2009, j'ai quitté ma ville pour rejoindre ma mère dans les Pyrénées, où j'ai passé mon code. J'ai accouché de ma petite fille en avril 2010. Pendant plusieurs mois, j'ai préféré me consacrer plus à ma fille, je ne travaillais pas vraiment ; seulement quelques missions intérim.

afpa, la formation professionnelleEn Janvier 2012, j'ai voulu reprendre mes études et valider un diplôme. J'ai trouvé sur internet une formation de niveau 4 en vente sur Tarbes. J'ai passé des tests pour voir si j'avais le niveau, à ma grande surprise, j'avais largement le niveau requis. J'ai pu débuter ma formation qui a duré six mois, ou j'ai validé un diplôme en juillet 2012. Je me suis remise à chercher un emploi, chose que je n'ai pas trouvé.

J'ai eu envie ensuite de découvrir d'autres horizons. Je me suis aperçue que j'avais envie de donner de ma personne aux personnes en difficulté ou dans le besoin physique ou moral. J'en ai discuté avec mes proches puis on m'a parlé des missions en service civique. Je me suis renseigné sur internet sur le service civique.

Service civique volontaireJ'ai eu envie de faire une mission. J'ai eu la chance d'être acceptée à l'aumônerie des étudiants, où il y a un grand esprit de solidarité. J'ai pu de nouveau m'intéresser à ma religion. Je remercie donc Mireille, ainsi que tous les membres de l'aumônerie, de m'avoir accordé l'opportunité de découvrir cette mission et tout cet esprit de solidarité entre tous.

Logo de l'aumônerie des étudiants de PauSuite à ma mission, je n'ai pas encore de projet bien défini. J'ai envie de reprendre mes études dans le but de devenir psycho-socio-esthéticienne ou de travailler dans l'humanitaire à l'étranger. Travailler avec des personnes en difficulté, enfant ou adulte, ayant des problèmes mentaux et de comportement (I.M.E. ou I.T.E.P.) ; ainsi que des problèmes juridiques (Centre jeunes délinquants ou de réinsertion) m'intéresserait aussi.

Lire aussi : Ressenti de mon Service civique

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.