Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

NDLR. Propos recueillis par Romain Texeira auprès d'Isabelle Bézard, dans le cadre du Service Civique 2014-2015, pour le projet d'histoire et de mémoire « les 50 ans de l'aumônerie et de la paroisse ».

J'ai passé cinq années en tant qu'accompagnatrice à l'aumônerie des étudiants (de 2005 à 2010), et j'ai l'impression d'y avoir passé plus d'une dizaine d'années tant cette période a été dense et enrichissante sur le plan relationnel.

Nous étions alors trois accompagnatrices (Babeth Batut, Catherine Théry et moi), une religieuse adjointe au prêtre qui était, à l'époque, le père Dominique Sentucq.

Le rôle d'une accompagnatrice était d'aider les étudiants dans tous les domaines de la vie courante et aussi, si possible, dans leur travail universitaire en fonction des compétences de chacune de nous.

Pour ma part, j'étais particulièrement en contact avec les étudiants étrangers, d'Amérique latine (Pérou, Colombie, Brésil et Argentine.). C'est dire la richesse des rencontres !

C'est le monde qui venait à nous ! Car, pour d'autres périodes, il y avait de nombreux étudiants venant d'Europe du Nord (Polonais, Allemands...), des Italiens et, parfois même, quelques jeunes venant d'Extrême-Orient (Vietnamiens, Coréens), sans compter bon nombre d'Africains.

Nous avons organisé de nombreuses sorties afin de leur faire connaître la région Béarn-Pays Basque. De leurs côtés, ils nous ont fait connaître la gastronomie de leurs pays, ainsi que certaines coutumes avec des films.

Actuellement, je trouve que les liens avec la paroisse se sont relâchés. Cela est dû, en partie, au fait que le prêtre de la paroisse n'est plus l'accompagnateur et aumônier des étudiants comme c'était le cas pendant ma période. Cela a contribué, à mon sens, à établir une certaine distance entre Paroisse et Aumônerie ; ce qui est, je crois, assez dommageable pour les deux.

En conclusion, je trouve qu'il faudrait essayer de recréer des liens pour le bien des différentes générations.

Personnellement, l'aumônerie m'a apporté beaucoup d'ouvertures et de connaissances sur le monde étudiant (que je ne connaissais pas...) mais, surtout, sur le « Monde » tout court...

Le livret (projet de livret d'information paroissial) devrait peut-être, contenir des éléments incitant à la curiosité et l'envie des uns pour les autres afin de s'enrichir mutuellement.

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.