Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

La première sortie de mon projet de service civique → les Grottes de Bétharram, une magnifique entrée en la matière ! Ces grottes ont été découvertes en 1819 ! Elles ont bien changé depuis ce temps-là. Les premiers explorateurs étaient  membres de la section du Club Alpin de Pau : Larry, Campan et Ritter. Ils ont inscrits leurs noms dans les grottes grâce à leur torches. Mais ce n’est qu’en 1903 que les grottes sont ouvertes au public grâce à L. Ross qui a aménagé des chemins pour rendre les grottes accessibles.

Nous voici donc plongés au cœur des stalactites et stalagmites… Puis nous nous sommes enfoncés dans le gouffre des grottes pour admirer le travail de la nature ; tout comme des géologues nous suivons le chemin tracé par l’eau.

Ces grottes regorgent de petits passages étroits nous permettant de contempler toute la beauté des lieux. P. S. : mieux vaut ne pas être claustrophobe pour visiter les grottes.

La visite se termine par une petite traversée des grottes en train ; parfait pour allier le ludique à l’agréable car visiter des grottes n’est pas de tout repos… :p

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.