Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

Et toi, tu penses quoi ?

Je m’appelle Éléonore, je suis étudiante en droit et d’origine Bordelaise. Je suis venue étudier à Pau l’année 2015-2016 pour le Master 1 « Exécution des peines et droits de l’Homme » que propose l’UPPA.

Ayant été étudiante à Bordeaux auparavant, j’allais à l’aumônerie de temps en temps. Je voulais continuer cela à Pau. Avant de commencer les cours, j’ai donc pris contact avec l’AUP pour avoir des informations sur les activités et les services civiques qu’ils proposaient. Cependant faire un service aurait été trop lourd en plus de mon master. La responsable d’alors (Mireille) m’avait proposé à la place de faire partie du bureau de l’aumônerie. J’ai accepté d’être vice présidente pendant l’année Universitaire.

Cet engagement m’a appris à gérer des soirées et événements avec un groupe d’étudiants, qui est par définition assez volatil..

Nous étions 4 étudiants au bureau accompagnés par le Père Benoît, notre aumônier. Nous nous réunissons régulièrement pour organiser les aumônerie et faire en sorte qu’elle soit attractive pour les étudiants. J’ai donc appris à m’organiser pour remplir mon rôle à l’aumônerie en parallèle de mes études. Cela était tout à fait compatible, mais demandé de l’anticipation. J’ai aussi appris à travailler en équipe avec le reste du bureau et à être diplomate lors des moments délicats. Enfin, devant m’occuper en particulier de l’accueil des nouveaux étudiants, je dus dépasser ma timidité pour leur parler individuellement..

En plus de mon rôle d’organisatrice, j’ai également appris lors des soirées. J’appréciais beaucoup le fait que les soirées à l’aumônerie soient très ouvertes. Chaque étudiant pouvait venir témoigner d’une expérience vécue. Ce mode de fonctionnement m’a permis d’avoir une plus grande ouverture d’esprit..

Depuis j’ai quitté Pau pour continuer mes études juridiques dans une autre ville. Je garderai un bon souvenir de cette année à l’aumônerie et de ce que j’y ai appris. Je ne pense pas aller dans une autre aumônerie, mais continuer à connaître et approfondir ma foi par divers moyens.

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.