Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

Ce texte est la version courte du compte-rendu de la soirée du 4 avril 2012 consacrée à la politique. ►Consulter la version complète du compte-rendu.

Introduction par Claude, concernant les élections au Sénégal

Félicitation à ce pays qui a su vivre sereinement les dernières élections présidentielles « Les gens ne regardent pas en fonction de l'ethnie, mais en fonction de celui en lequel ils mettent leur espoir parce que le considérant comme le plus pertinent. »

Suite de la soirée avec Pierre

« L’Église nous dit que, pour elle, il faut aller voter ; elle ne dit pas pour qui il faut voter, mais donne des repères. [...] Déjà, elle exclue les extrêmes, qui n'ont que des solutions simplistes. Elle nous dit que les choix politiques, c'est à chacun de les poser, en fonction de celui dont il sent qu'il est le plus dans les préconisations de l'Église. Le chrétien ne prend pas le chemin de facilité : dire je vais pas voter, c'est une solution de facilité. »

Enchaînement par Mireille

« On pose un choix, en votant ; mais ce n'est qu'un moment ponctuel ; l'essentiel ensuite, c'est de continuer à s'impliquer, en s'engageant, d'une manière ou d'une autre, dans la société, dans un syndicat, dans une association, dans l'Église, quelque soit le bord politique où vous choisissez de vous engager. C'est là, ensuite, dans votre quotidien proche, que vous avez à faire bouger les lignes, à faire valoir vos convictions. »

On dit beaucoup : au niveau économique et financier, de toutes façons, on ne peut rien faire, on est pris dans les mailles des marchés financiers internationaux, des directives de Bruxelles, etc. Mais c'est faux : il y a des marges de manœuvres, et un chrétien ne peut absolument pas resté coincé dans du fatalisme. C'est pour ça que je vous propose la vidéo suivante : intervention de Gaël Giraud, un ami jésuite, lors d'une des conférences de carême, à Notre Dame à Paris :
[On a regardé entre 5'35'' et 22'51''.]

Prière

  • La Lettre des évêques de France en vidéo :

  • Béatitudes pour un temps de chômage, voir ici
  • Seigneur, donne moi de voir les choses à faire ans oublier les personnes à aimer..., voir ici

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.