Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

Passage chez Béarn Solidarité le mardi 16 avril à 10h. C'est le plus grand ACI (Ateliers et Chantiers d'Insertion) d'Aquitaine, en partenariat avec la Croix Rouge Insertion. Cet organisme propose un mi-temps d'insertion à 96 personnes durant 2ans grand maximum. La condition pour avoir droit à cette insertion est d'avoir un RSA socle, c'est-à-dire toucher le RSA depuis un an au moins. Ces personnes travailleront en externe ou en interne.

  • En externe : espaces verts, nettoyage de containers en bas d'immeubles, de sentiers, rivières, ronds-points.
  • En interne : beaucoup de production.

Il y a différents ateliers

Collecte de pain rassis auprès de cantines, grandes surfaces pour le trier, le broyer et en faire de l'alimentation pour animaux, qu'ils revendent à 2 agriculteurs.

Collecte d'électroménager blanc aux particuliers et Emmaüs : remise à neuf du matériel puis revendu à moindre coût aux personnes en besoin, venant avec une attestation d'une assistante sociale (pour éviter les profiteurs).

Même chose pour l'informatique, ainsi qu'une décomposition des vieilles tours et tri et revente des éléments encore utiles (revente d'ordinateurs complets avec Word, Excel et connexion internet pour 80€).

Aide au déménagement aux personnes qui n'ont pas les moyens pour déménager, localement. Lorsque des personnes sans famille décèdent, il faut vider leur appartement, donc c'est Béarn Solidarité qui s'en occupe, et si elle peut, elle récupérera ce qui peut être utile, le reste est mis dans un local de sorte à le revendre à tous types de personnes.

Atelier en projet : réaliser un jardin de légumes biologiques, pour essayer d'en faire vocation à certaines personnes et revendre les récoltes.

Toutes les personnes sont suivies unes à unes socialement et professionnellement, de sorte à ce qu'ils sortent la tête de l'eau, et qu'ils puissent trouver un emploi à la sortie de cette insertion. Ils apprennent à réaliser un CV, une lettre de motivation, à parler correctement le français (une grande partie des personnes sont étrangères), à gérer un entretien téléphonique, etc.

Un logiciel, Léa (Logiciel pour l'Évaluation et l'Accompagnement), sert à créer des dossiers individuels pour chaque personne, mettre les problèmes par ordre de priorité, etc.

Il y a aussi une cuisine pour y manger le midi pour 3€50 le repas, un secrétariat avec accueils, bureaux.

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.