Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

Compte rendu de la Formation citoyenne qui a eu lieu le mercredi 22 et jeudi 23 mai, à la Ligue de l'enseignement.

Nous étions une quinzaine de jeunes en Service Civique, pour deux formateurs, dans une salle de réunion de l'organisme. Les horaires étaient de 8h30 jusque 16h30, avec des pauses pour manger, prendre l'air, le repas du midi étant fourni. Tout d'abord chacun s'est présenté pour expliquer de quoi s'agissait son service civique, en gros, sans trop détailler.

Ensuite nous avons travaillé sur la définition de régalien, qui signifie les devoirs de l'état, comme la justice, l'éducation, la sécurité, le logement, etc.

On a cherché aussi la signification de mission d'intérêt général et on a conclu les 3 mots suivants :

  • Accessible à tous
  • Service
  • Solidarité

Pour finir avec cela, on a approfondi le but de nos missions de Service Civique et avons cherché à quel domaine régalien cela appartenait. On a fini la première journée et le début de la deuxième sur des petits quizz sur les valeurs républicaines, la laïcité et les droits du travail.

La deuxième journée s'est composée de la Mission Locale, des erreurs à ne pas faire lors d'entretiens d'embauches, ainsi que sur les CV.

Pour finir la journée, on a réalisé un débat autour de la politique de la jeunesse, et chacun a dû trouver un projet que l'on ferait si l'on était député, sur la jeunesse. Le débat fut très intéressant, et nous avons eu notre attestation de formation citoyenne.

Globalement, la formation était bien, de pouvoir rencontrer d'autres personnes en Service Civique, comparer ce qu'ils font avec ce que je fais, c'était attrayant.

Un autre point positif est que les personnes formatrices sont très bien renseignées sur tous les droits, devoirs et obligations sur le Service Civique, ce qui nous permettait de pouvoir poser toutes les questions auxquelles on n'avait pas de réponses.

Maintenant, je m'attendais plus à une formation qui ''forme'', car je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup appris en sortant de là. Mais si la formation avait été plus théorique, cela aurait peut-être provoqué un désintérêt de la part des participants. Sinon le côté débat et proposition d'idée de chacun étaient une bonne chose, nous poussant à s'expliquer devant tout le monde, exprimer ses idées.

Pour conclure, je suis enthousiasmé de cette formation de 2 jours.

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.