Aumônerie Universitaire Paloise

Aumônerie catholique des étudiants de Pau

Ce carnaval existe depuis une trentaine d’année. Sent Pançard concentre en lui tous les défauts et les calamités du monde. Il a toujours une des saucisses autour du cou, car c’est un vrai gourmand ! À ses côtés, sa femme Carronha, vêtue de noir, représente toutes les femmes soumises, trompées. Enfin, le troisième personnage important est Quaresma, qui est le représentant de l’Église. Il symbolise la fin du carnaval et l’entrée dans la période « maigre » où les excès sont bannis.

Sent Pançard n’est pas une personnes très appréciée… C’est pourquoi des militants se battent contre ses sujets, lui font un procès, le mette en prison et enfin arrive l’heure de la crémation.

Le carnaval permet aux Béarnais de ne pas oublier leur langue maternelle ni les valeurs de la région. En effet, les intervenants qui racontent l’histoire du roi parlent en occitan. Le carnaval permet également de rassembler un maximum de personnes pour tout simplement passer un bon moment.

Cette année, le roi Sent Pançard est parti de Ansó le 28 janvier pour arriver à Pau le samedi 25 février. Le carnaval était sur le thème du pouvoir. En effet, le roi Sent Pançard s’est comparé à Poutine car comme lui c’est un homme de poigne…

Mentions légalesDonnées personnelles

© 2010-2023 Aumônerie Universitaire Paloise (AUP). Sauf mentions contraires tous les droits sont réservés.